police »

police


Habib, 17 ans, tué par un policier

Mardi, 7 Janvier, 2014
Logo

Vers 4h du matin le 13 Décembre 1998, la police est alertée, une patrouille intervient sur les lieux. Elle constate que deux jeunes tentent de voler une voiture. Le brigadier Henri Bois et son collègue tentent de les interpeller.

 

L’un des deux jeunes, Habib Ould Mohamed ou « Pipo », est touché par une balle tirée par le brigadier Henri Bois. Il réussit à s’enfuir. Mais quelques heures plus tard, une femme retrouve le corps du jeune, décédé d’une hémorragie. Habib dit « pipo » avait 17 ans.

 

« Au secours… la police ! »

Lundi, 6 Janvier, 2014
Logo

Le 6 Novembre 1998, Sidney Manoka Nzeza, un jeune homme Zairois, meurt dans un commissariat de Tourcoing. Ce jeune boxeur de 25 ans marié à une française était le père d’un petit enfant.

 

Discriminations : un problème sociétal ou individuel ?

Vendredi, 1 Novembre, 2013
Logo

 

En Europe, l’unanimité règne sur la procédure administrative, mais les avis sont partagés entre la voie civile et la voie pénale. Si certains pays ont légiféré sur les deux procédures, d’autres ont opté pour une seule des deux solutions, la procédure civile. La différence significative entre ces deux procédures réside en la portée sociale de la sanction.

 

Il existe trois façons de lutter contre les discriminations au niveau juridique : les poursuites pénales, civiles ou administratives.

 

Police et justice en Europe

Samedi, 2 Novembre, 2013
Logo

Dans tous les pays d’Europe les tribunaux et les commissariats devraient faire appliquer les lois contre le racisme et les discriminations.

Commettre un acte raciste contre une personne à raison de sa nationalité, son origine, sa religion etc. met en péril la cohésion nationale et la cohésion de l’Europe entière.

Ouajdi veut casser les ghettos

Lundi, 25 Mars, 2013
Logo

Ouajdi Féki, alors coordinateur pour SOS Racisme Rhône-Alpes, livre ses réflexions sur la violence et la justice vues de la France d’en bas.

 

Fiction : Si rien ne bouge...

Jeudi, 25 Octobre, 2012
Logo

Nouveau Paris, automne 2032

 

Tout le monde se presse pour choper le dernier métroair.

Une grosse dame prend ses jambes à son cou, le SAS rétrécit à vue d'œil, si elle le rate, elle passera la nuit en zone de transit, si elle l'attrape, elle pourra regarder tranquillement sa telenovela préférée, sous la couette. La deuxième option semble s’éloigner à la vitesse des portes qui se referment, quand une main solide la pousse soudain sans retenue, vers l’intérieur. SHLAWW ! Un peu brutal mais efficace. La rame quitte la station.

 

Sous la casquette, les traits se précisent... Les mêmes lunettes, toujours. Rouges.

 

La policière indignée a récidivé !

Lundi, 26 Décembre, 2011
Logo

 

Condamnée pour avoir critiqué la police, Sihem Souid récidive en publiant un nouveau livre sur son combat préféré : rendre la police plus civique. La policière est soutenue entre autres par Stéphane Hessel, et un collectif breton qui prend des airs de Fondation Abbé Pierre pour les fonctionnaires malmenés par leur hiérarchie. 

 

(crédit photo : Stéphane Krauz)

 

Il faisait beau comme un jour de printemps quand j’ai interviewé en cette fin d’octobre celle qui a osé parler des nuages gris de la Police française. Place d’Italie, dans le XIIIème arrondissement de Paris, je rencontre Sihem Souid. Oxymore ou paradoxe, en face de moi j’ai des yeux noirs tout brillants, et un sourire tout timide qui cache une détermination de résistante. La policière a les doigts qui parlent pour elle, ils sont directifs, et dans ses yeux fixes, tout me parait clair : elle a le charme de ceux qui s’indignent --- entre colère et humanisme.

Un ticket à chaque contrôle d’identité ?

Lundi, 15 Février, 2010
Logo

Sondage SOS Racisme / IFOP, réalisé du 12 au 13 novembre 2009 sur la perception des discriminations...

Dans le cadre du sondage SOS Racisme / IFOP, réalisé du 12 au 13 novembre 2009 sur la perception des discriminations, deux catégories d’institutions se distinguent s’agissant de la probabilité pour une personne d’origine étrangère d’y être victime de discriminations.

L'Aide Juridictionnelle : une justice à deux vitesses ?

Lundi, 15 Février, 2010
Logo

L’égalité devant la justice est un principe juridique fondamental dont l’Etat français est garant. Si la limite de fait à ce principe qu’est l’inégalité économique est en théorie compensée par l’instauration de l’aide juridictionnelle, l’égal accès à la justice est-il vraiment garanti ?

 Les personnes dont les ressources sont insuffisantes pour faire valoir leurs droits en justice bénéficient d'une aide juridictionnelle (AJ)[1]. L'Etat affecte annuellement à chaque barreau une dotation pour les missions d'AJ accomplies par les avocats du barreau. L'avocat qui prête son concours à l’AJ perçoit une rétribution correspondant à un nombre d’unité de valeur (UV) par type de procédure selon un barème établi par décret (1 UV = environ 22 € hors taxes).

 

Les agents de polices qui refusent d’enregistrer les plaintes sont hors la loi !

Lundi, 17 Août, 2009
Logo

Dans toute la France, des citoyens se sont portés volontaires pour devenir « Testeur de République ». Pour ces personnes, il leur parait inadmissible que la France ne soit pas la même pour tous. Ibrahim Keita Sorel, président de l’association Banlieue du Monde n’a jamais baissé les bras face au refus d’enregistrer les plaintes de certains officiers de polices…

 

S’engager dans un testing de night club n’est pas une mince affaire : il faut s’organiser  en groupes ethniques et vestimentaires, affronter l’implacable vigil ou physionomiste, digérer les raisons abominables  justifiant l’« apartheid » dans l’accès aux loisirs, ne pas se faire démasquer, veiller tard et enfin faire les démarches légales qui permettent de valider un testing.