Police - Justice


>> Tous les articles de la rubrique Police - Justice

Dimanche, 20 Mai, 2012
Logo

Comment nier qu'il existe de fortes inégalités face à la justice. En cela vous avez entièrement raison d'évoquer les inégalités financières et donc sociales face à celle-ci. Oui la justice sera réformée d'abord pour en garantir l'indépendance aujourd'hui fort mise
à mal. Cela fait sens vers la garantie de sûreté qui est un droit pour tout citoyen quel qu'il soit. Cela suppose bien sûr que le droit à la défense soit lui aussi garanti.
Sans nul doute cela passe par une revalorisation de l'aide juridictionnelle mais aussi des moyens alloués aux conseils départementaux d’accès aux droits afin de multiplier les maisons de la justice et les points d’accès aux droits.

0 commentaire(s)
Mardi, 24 Avril, 2012
Logo

« C’est un début. Je ne suis pas sûre que ça assurera l’intégrale égalité. Ne serait-ce que connaître ses droits, ce n’est pas facile dans la société actuelle. Ceux qui sont riches ont de ce point de vue là des longueurs d’avance. Il faut les rattraper et donc je suis pour favoriser tout le soutien juridictionnel dont on peut disposer. D’autant plus qu’ils ont mis un forfait d’entrée en justice pour aller en procès. Sur la justice il y a aussi toutes ces lois qui sont inégalitaires et souvent protègent plus les affairistes. »

0 commentaire(s)
Mardi, 24 Avril, 2012
Logo

« Entièrement d’accord avec cette proposition, même si au bout du compte on va se demander d’où va sortir l’argent pour financer tout ça. Je ne suis pas forcément là pour défendre tout le programme du NPA mais l’argent existe et il faut aller le prendre là où il est : dans la poche des capitalistes, des banquiers et des spéculateurs. Les moyens existent pour assurer un véritable service public du logement, de l’enseignement mais aussi au niveau de la justice, et pour permettre une égalité d’accès à tous ces services. On est donc pour mettre les moyens d’une véritable égalité sociale devant la Justice. »

0 commentaire(s)
Mardi, 24 Avril, 2012
Logo

« Garantir à la justice une vraie indépendance est primordial. Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux doit devenir un ministre de statut particulier dont la nomination sera proposée par le Premier Ministre et le Président de la République, soumise à l'approbation d'une majorité qualifiée du Parlement devant qui il sera responsable et par qui il pourra être censuré. Pour l'égal accès de tous à la justice il faut que chaque tribunal soit doté d'un service public d'accès à la justice chargé d'orienter et conseiller les justiciables, développer la médiation pour éviter les procédures inutiles et coûteuses,  renforcer l’obligation de motivation des jugements. Nous devons aussi apporter des aides matérielles supplémentaires aux magistrats et aux greffiers pour assurer  leurs missions. »

0 commentaire(s)
Mardi, 24 Avril, 2012
Logo

« Pour un euro engagé dans la rénovation urbaine, dans le béton, je demande à ce qu’il y ait un euro dans le retour du vivre mieux. Un euro dans l’éducation de nos enfants, un euro dans la formation de notre jeunesse, un euro dans la santé. Et aussi évidemment un euro dans l’accès au droit: de par mon parcours, je suis évidemment très sensible à l’égalité de l’accès à la justice. Pour garantir cette égalité, l’aide doit en effet être doublée, Cette hausse pourrait être financée par l’instauration d’une taxe sur les activités de conseil juridique des grands cabinets. Mais je crois aussi qu’il faut faire preuve d’originalité et étudier le recours au « pro bono ». L’objectif, après négociation avec les acteurs du droit : conduire les avocats et les cabinets à accepter un quota minimum d’affaires par an au titre de l'accès au droit. Je crois aussi qu’il ne faut pas fermer la porte, si cela s’avérait nécessaire, à la création d’un service public de l’aide juridictionnelle fonctionnant avec des avocats fonctionnaires ou avec les jeunes avocats. »

0 commentaire(s)
Mardi, 24 Avril, 2012
Logo

"C’est une idée de prendre 10 % des taxes sur les jeux de hasard. Il y en aurait bien d’autres. Les profits, on en entend peu parler, à cause de « la crise » mais les entreprises continuent de faire des bénéfices, de distribuer des dividendes. Ce sont ces profits qui alimentent la spéculation. Cet argent il existe mais est gâché. Je pense oui qu’il faudrait prendre l’argent qu’il y a dans la société pour titulariser les animateurs, les éducateurs. Je pense que l’éducation ne passe pas que par l’école et que les associations font un travail vraiment précieux. Ce sont des portes qui s’ouvrent aux jeunes qui se découvrent des envies et peuvent se projeter dans l’avenir. Il faut le préserver. Je suis convaincue que l’éducation nationale plus les associations qui permettent de toucher à la culture c’est très important. Ca dépend évidemment d’avoir des moyens, et ça passera forcément par une lutte."

0 commentaire(s)
Syndiquer le contenu

>> Tous les articles de la rubrique Police - Justice