Tribunes


>> Tous les articles de la rubrique Tribunes

Mercredi, 15 Juin, 2011
Logo

Signez et faites signer l'appel du 4 juin pour faire de l'égalité une réalité sur www.fairedelegaliteunerealite.com !

0 commentaire(s)
Lundi, 16 Août, 2010
Logo

 

Le quartier de la Villeneuve à Grenoble est victime de l’attitude du président de la république, de son gouvernement et plus spécialement de Hortefeux.


0 commentaire(s)
Lundi, 16 Août, 2010
Logo

 

Nul ne peut prédire l’avenir du Bloc identitaire, devenu en octobre 2009 un parti politique à vocation électorale. Les idées qu’il défend ont par contre une très bonne chance de faire leur chemin. La raison est simple : l’idée identitaire, c’est à dire l’ethno- diffentialisme qui stipule l’impossibilité totale d’assimilation des populations d’origine extra- européenne et de culture musulmane, est cohérente avec l’évolution du cadre de référence dans lequel s’expriment les identités individuelles, qui n’est plus celui des pays souverains mais celui de la mondialisation et de la supranationalité.


0 commentaire(s)
Lundi, 15 Février, 2010
Logo

Questionné il y a quelques semaines sur le débat sur l’identité nationale, Yazid Sabeg rejetait l’idée que l’on puisse faire des « musulmans » une catégorie. Le comité pour la mesure et l’évaluation de la diversité et des discriminations (Comedd), qu’il a mis en place, vient d’annoncer que les chercheurs devraient pouvoir compter les « Arabes ». La nuance est ténue ! 

0 commentaire(s)
Jeudi, 17 Décembre, 2009
Logo

Le fichier Base Elèves doit concerner tous les élèves des écoles maternelles et élémentaires, privées et publiques, ainsi que ceux recevant une instruction dispensée en dehors de l’école.

0 commentaire(s)
Lundi, 30 Novembre, 2009
Logo

Il ne peut y avoir de démocratie sans une forme de laïcité tant il est inconcevable qu’un espace de libre discussion rationnelle, fondement premier de la démocratie, puisse émerger dans un contexte où la vie publique se trouverait dominée par l’obligation à suivre des dogmes religieux sacrés, donc non sujets à la discussion. Accepter qu’une religion, quelle qu’elle soit, puisse disposer d’emprises sur la sphère publique, c’est renoncer à la possibilité même de la démocratie.

0 commentaire(s)
Syndiquer le contenu

>> Tous les articles de la rubrique Tribunes