Tribune »
Conférence-débat du 21 mars pour l'égalité contre la préférence nationale
La discrimination sur critère de nationalité est un délit depuis 1972, pourtant l'extrême droite en France et dans plusieurs pays d’Europe réclame que les nationaux soient prioritaires pour les emplois, pour les logements et que l'état prive une partie des étrangers des aides sociales, de la sécurité sociale ou de l'école gratuite.
Ce projet de "préférence nationale" constitue la colonne vertébrale du projet politique de l'extrême droite qui va de pair avec une politique d'expulsion massive des immigrés et une politique de "re-migration" des populations issues de l'immigration non-européenne.
Pour arriver à ses fins, le RN promet de reformer la constitution Française et d'abroger la loi de 1972 qui réprime la discrimination et les incitations à la discrimination et à la haine raciste.
Avec 89 députés RN à l'assemblée nationale et 45% au second tour de la présidentielle, l'extrême droite n'a jamais été aussi près de prendre le contrôle du pays pour y mettre en œuvre son projet de préférence nationale.
Pour l'en empêcher, nous devons d'abord bien comprendre quel est son projet, quelles sont ses références historiques et internationales. Nous devons savoir quelles sont les forces syndicales, associatives, politiques qui sont mobilisables contre un tel projet réactionnaire.
Tels sont les enjeux de cette journée de conférence débat organisée par les Maisons des Potes le 21 mars 2023 à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale.
Publier un nouveau commentaire