Samuel Thomas »

Samuel Thomas


Mobiliser pour la réussite des lycéens professionnels

Lundi, 3 Mars, 2014
Logo

Les jeunes des quartiers populaires sont les premières victimes du chômage. Pour déjouer un destin de précaire ou de chômeur, ils ont besoin de formations qualifiantes. L’Education Nationale et les entreprises doivent se mobiliser pour que ceux qui ont choisi de faire un BEP, un CAP ou un Bac Pro bénéficient du meilleur enseignement.

Aujourd’hui, le compte n’y est pas. Nombre de lycéens sont en proie à de grandes difficultés. Nous devons faire en sore que la filière de l’enseignement professionnel soit revalorisée et qu’on mobilise davantage d’enseignants et davantage de chefs de travaux et de maîtres d’apprentissage pour amener tous les lycéens à la réussite.

 

L’immigrazione in Europa

Mardi, 10 Juin, 2014
Logo

Nel 2011, l’Europa contava più di 502 milioni di abitanti, di cui circa 30 milioni stranieri non europei.  Queste persone sono sparse su tutto il territorio europeo ma non in maniera omogenea. 

L’Europa ha un saldo migratorio annuale di 854.000 persone, tale cifra è la differenza tra il numero di persone che lasciano il territorio e quelli che entrano. Il primo Paese europeo in termini d’immigrazione è la Germania, 7 dei suoi 81,7 milioni di abitanti sono stranieri. La Francia è il quinto paese d’immigrazione al mondo con, nel 2007, 3,7 milioni di stranieri sul suo territorio. Una delle nazionalità più rappresentate in Francia è quella algerina, il 92% degli algerini che vivono in Europa sono in Francia.

Un besoin de justice contre les discriminations raciales

Vendredi, 23 Mai, 2014
Logo

Depuis des années les citoyens s’indignent de l’inaction de la police et de la justice contre les délits de discrimination raciale. Les policiers sont accusés de dissuader les victimes de déposer plainte et les parquets de les classer sans suite sans diligenter la moindre enquête. Alors que des milliers de procès ont lieu chaque année pour d’autres infractions, la discrimination raciale n’arrive que très rarement jusque devant les tribunaux.

L’exception depuis 15 ans ce sont les procès obtenus par SOS Racisme et les Maisons des Potes notamment aboutis grâce au travail de militants qui n’ont pas accepté comme une fatalité l’inaction de la police, de l’inspection du travail et des magistrats. Cette persévérance dans le combat contre les discriminations, pour tous ces militants a été incarnée par Nelson Mandela qui a réussi à mettre à bas le système de l’apartheid en Afrique du Sud.

 

LA REIVINDICACIÓN DEL DERECHO A VOTO DE LOS EXTRANJEROS ES FUNDADORA DE LA FEDERACIÓN NACIONAL DE LAS “MAISONS DES POTES” , de Samuel Thomas

Mardi, 15 Avril, 2014
Logo

LA REIVINDICACIÓN DEL DERECHO A VOTO DE LOS EXTRANJEROS ES FUNDADORA DE LA FEDERACIÓN NACIONAL DE LAS “MAISONS DES POTES” , de Samuel Thomas 

En 1989, las “Maisons des Potes” llevan a cabo, junto a SOS Racismo, la campaña “89 por la igualdad”, recogiendo más de 500.000 firmas. A día de hoy, una mayoría de franceses y parlamentarios deben permitirnos conquistar ese derecho otorgado solamente a los ciudadanos europeos en 1991. Desde 1989, numerosos países han ampliado el derecho a voto a los extracomunitarios, demostrando que es posible hacer r que la igualdad sea una realidad en materia de ciudadanía. Para ganar este derecho en Alemania, Italia y también en Francia, tenemos que apoyarnos en las conquistas de Bélgica, Reino Unido, España, Holanda, Suecia, Irlanda…François Hollande y Jean Louis Barloo cometen un error histórico posponiendo el voto del congreso que debería haber otorgado el derecho a voto antes de las elecciones municipales de este año 2014. La traición a la principal promesa antirracista del presidente suena como una pre victoria electoral del Frente Nacional. 

En 1989, las “Maisons des Potes” llevan a cabo, junto a SOS Racismo, la campaña “89 por la igualdad”, recogiendo más de 500.000 firmas. A día de hoy, una mayoría de franceses y parlamentarios deben permitirnos conquistar ese derecho otorgado solamente a los ciudadanos europeos en 1991. Desde 1989, numerosos países han ampliado el derecho a voto a los extracomunitarios, demostrando que es posible hacer r que la igualdad sea una realidad en materia de ciudadanía.

Mémoire en Europe

Mardi, 10 Décembre, 2013
Logo

En France ou au Royaume Uni, les immigrés non-européens sont majoritairement originaires de pays naguère colonisés par ces deux anciennes puissances impériales.

A l’échelle de l’Europe entière, les histoires sont différentes. La Turquie était une puissance coloniale, l’Espagne a elle-même été colonisée par les arabes, la Grèce et les pays de l’Ex-Yougoslavie ont connu la domination ottomane. La nature des relations, des échanges, des mélanges, des dominations du passé a son incidence sur la manière dont les immigrés ou les minorités sont traités dans les différents pays d’Europe. Ce travail de connaissance de l’histoire des dominations, des guerres et de la colonisation est essentiel pour la construction d’une Europe fraternelle.

Lutter contre l'extrême-droite en Europe

Lundi, 2 Décembre, 2013
Logo

 

L’extrême droite progresse sur le plan électoral dans de nombreux pays d’Europe.

Comme Jean-Marie Le Pen, qui vient d’être définitivement condamné pour contestation de crime contre l’humanité, cette extrême droite entreprend de réhabiliter les régimes fascistes en minimisant le nombre de morts et les exterminations de juifs et de Rroms, de militants de gauche commis par ces régimes autoritaires.

Culture et médias en Europe

Lundi, 14 Octobre, 2013
Logo

La télévision peut contribuer à donner une mauvaise image de l’étranger, de l’immigré, du musulman.

C’est ce qu’analyse Carolina Maciel de França en Belgique. Dans tous les pays d’Europe, les habitants des quartiers populaires, les enfants de l’immigration, sont extrêmement sensibles à l’image que l’on donne d’eux, comme le précise Didier Lapeyronnie. Alors recourrir à la télévision pour témoigner du racisme que subissent les immigrés est devenu essentiel, comme pour retourner une arme contre son aggresseur.

Education en Europe

Dimanche, 3 Novembre, 2013
Logo

Pour que les enfants des milieux modestes et notamment les enfants d’immigrés réussissent à l’école, il faut dans tous les pays d’Europe un service public de l’Éducation Nationale de qualité.

 

Eco-emploi en Europe

Mercredi, 6 Novembre, 2013
Logo

En Espagne comme en Allemagne, et dans la plupart des pays d’Europe, les travailleurs étrangers hors Union Européenne sont les premières victimes de la flexibilité avec les femmes. Quand la crise économique survient, ce sont les premiers à être au chômage.

En Angleterre, David Cameron envisage même de réserver l’allocation chômage aux seuls ressortissants britanniques. Le recours à l’intérim (au lieu de stabiliser les employés en CDI) frappe en premier lieu les étrangers et cette politique ne concerne pas que le secteur privé, au contraire... L’état, dans la plupart des pays européens, comme en France, réserve les emplois stables du secteur public aux européens et concède aux étrangers non européens les emplois de vacataires.

Police et justice en Europe

Samedi, 2 Novembre, 2013
Logo

Dans tous les pays d’Europe les tribunaux et les commissariats devraient faire appliquer les lois contre le racisme et les discriminations.

Commettre un acte raciste contre une personne à raison de sa nationalité, son origine, sa religion etc. met en péril la cohésion nationale et la cohésion de l’Europe entière.