Samuel Thomas »
Samuel Thomas
Nantes pour l'Egalité et contre le racisme, le 17 novembre 2022
Rendez-vous à la mairie
A la mairie, nous avons été reçus par le conseiller municipal en charge de la lutte contre les discriminations, Jamal Ouggourni, l’adjoint au maire chargé de la coopération décentralisée, Alassane Guissé et le collaborateur de Jamal Ouggourni, Baptiste Astrade
Jamal Ouggourni est aussi élu sur le quartier de Bellevue qui est un des quartiers les plus pauvres de France.
Montpellier pour l'Egalité et contre le racisme, le 11 novembre 2022
Etaient présentes les quatre jeunes filles, de l’association « Pour toutes » qui furent agressées par un ancien policier au sujet de leur religion, ainsi que d’autres militantes de cette association. Une représentante du MRAP était également présente. Celle-ci soulignait que les membres du MRAP en mesure de nous accueillir si on les prévenait plus tôt les années suivantes.
Sont également venus deux élues :
- Clare Hart, vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole
Victoire de la Maison des potes contre l'auteur d'injures racistes contre Kylian Mbappé
Il avait publié un tweet en demandant que Kylian Mbappé soit mis en esclavage pour avoir manqué un but lors d'un match de l'équipe de France contre la Suisse le 28 juin 2021.
Le jeune twittos, pour avoir publié ce tweet sous le nom d'une autre personne, a aussi été condamné pour usurpation d'identité à une peine de 2000 euros d'amende avec sursis et devra verser 1 euro symbolique de dommage et intérêt à la Maison des potes et 1000 euros de "frais de justice". Idem en faveur de la LICRA et de SOS Racisme.
La Maison des potes partie civile aux côtés de Danièle Obono contre le journal Valeurs Actuelles jugé pour injure raciste
Lors du premier jour d'audience, le directeur de la rédaction du journal explique à la barre que cette humiliation, cette dégradation de Danièle Obono dans une BD fiction où elle était mise en esclavage, avait été décidé par le journal en juin 2020 pour répliquer ainsi aux mobilisations "Black Lives Matter" de mai 2020 après la mort de George Floyd.
Victoire en appel contre Génération identitaire pour l'attaque de la CAF de Bobigny en 2019
La Maison des potes était seule présente partie civile aujourd'hui devant la cour d'appel de Paris, à la 14ème chambre pour recueillir la décision de la cour d'appel contre les 19 activistes de Génération identitaire, qui avait déployé le 29 mars 2019 une banderole sur le toit de la CAF de Bobigny indiquant "De l'argent pour les français, pas pour les étrangers".