Yasmine Oudjebour »

Yasmine Oudjebour


Burqa : faut-il légiférer ?

Lundi, 17 Mai, 2010
Logo

 

Réaction de Mariam Touré, une jeune  fille d'origine Ivoirienne, issue d'un quartier du Val-de-Marne (94)

 

En tant que jeune française, de confession musulmane, que penses-tu du voile intégral ? 

Chris Blache, responsable du collectif La Barbe

Lundi, 17 Mai, 2010
Logo

 

Analyse et réflexion de six femmes engagées réunies autour d’un unique et même combat : le féminisme. Plusieurs générations confrontent leur vision sur l’évolution des rapports hommes/femmes et réaffirment la nécessité de continuer à se battre pour faire de l’égalité une réalité quotidienne. Rencontre en trois questions.


Le féminisme a-t-il du sens face à une nouvelle génération qui a du mal à se revendiquer comme telle ?

"Les femmes aujourd'hui, en France, sont de véritables héroïnes"

Lundi, 17 Mai, 2010
Logo

 

Marie-Françoise Colombani est écrivaine et édi- torialiste pour « Elle » magazine. Entretien autour de la deuxième édition des « États Généraux de la Femme » qui, en 1970, ont abouti aux lois sur l’avortement et en 2010 sur un livre blanc remis au Premier ministre.


Yasmine Oudjebour : Vous organisiez déjà, il y a 40 ans, des États Généraux de la Femme, pourquoi avoir renouvelé l’expérience en 2010 ? 

L'égalité c'est féminin !

Lundi, 17 Mai, 2010
Logo

Depuis de nombreuses années, l’égalité hommes/femmes est au cœur des préoccupations et des combats menés par la Fédération Nationale des Maisons des Potes.

Souvenez-vous ! Il y a huit ans déjà, notre fédération organisait les « Etats Généraux des Femmes des Quartiers ». Pour la première fois, 250 femmes issues de nos quartiers populaires se réunissaient à la Sorbonne, à Paris, pour exprimer leurs difficultés quotidiennes et ainsi libérer la parole.

« BEUR FM est aujourd’hui en phase avec la société actuelle celle de la diversité »

Mercredi, 8 Septembre, 2010
Logo

Président Fondateur de « Beur FM », Nasser Kettane nous retrace son parcours atypique qui s’est axé autour du même engagement citoyen.

Yasmine Oudjebour : Bon nombre d’entre nous ignore qu’en réalité votre fonction première est celle de médecin, pouvez-nous expliquer comment de médecin vous êtes devenu Président Fondateur de Beur FM ?

 

Djura fait son « Opéra des Cités »

Mercredi, 8 Septembre, 2010
Logo

Artiste engagée, connue pour son combat pour l’émancipation des femmes à travers la création du premier groupe féminin d’expression berbère : « Djurdjura » ou encore la publication de deux livres « Le voile du silence » et « La saison des narcisses », Djura décide aujourd’hui de mettre son talent et son énergie au service de « l’opéra des Cités ».

Yasmine Oudjebour : Vous êtes à l’origine de l’Opéra des Cités, pouvez-vous nous présenter cet étonnant projet culturel ?

 

« La question de la stigmatisation est pesante pour eux »

Mercredi, 8 Septembre, 2010
Logo

Samia Messaoudi, journaliste et auteure, nous présente son dernier ouvrage « Antillais d’ici », co-écrit avec Mehdi Lallaoui, aux éditions Au nom de la Mémoire.

 

Yasmine Oudjebour : Avant tout, pouvez-vous nous présenter votre collection  Au nom de la Mémoire ?

 

Portrait : Sébastien Piétrasanta

Mardi, 7 Septembre, 2010
Logo

Avoir bientôt trente-deux ans et se retrouver à la tête de la quatrième ville d’Ile-de-France c’est possible….

Sébastien Pietrasanta, actuel maire PS d’Asnières-sur-Seine, l’a démontré en gagnant la municipalité en 2008, victoire dont « j’étais l’un des rares à y croire » précise t-il. Surprenant ? Pas tant que ça…. Issu des quartiers nord d’Asnières, d’une mère née en Egypte, ingénieure en informatique, et d’un père strasbourgeois, médecin généraliste ; voilà plus de 15 ans que ce jeune homme se bat pour ses idées.

Burqa : faut-il légiférer ?

Lundi, 17 Mai, 2010
Logo

Réaction de Fadéla AMARA, Secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la Ville

 

Vous vous êtes, très vite, prononcée en faveur d’une loi interdisant le voile intégral dans tout l’espace public, quelles en sont les raisons ?

Burqa : faut-il légiférer ?

Lundi, 17 Mai, 2010
Logo

Réaction de Dominique SOPO, président de SOS Racisme

Vous vous êtes prononcé en défaveur d’un projet de loi interdisant le voile intégral dans tout l’espace public, pourquoi ?