L'égalité c'est féminin !

  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/views.module on line 879.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_submit() should be compatible with views_handler::options_submit($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_validate() should be compatible with views_plugin::options_validate(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_submit() should be compatible with views_plugin::options_submit(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 0.

Lundi, 17 Mai, 2010
Logo

Depuis de nombreuses années, l’égalité hommes/femmes est au cœur des préoccupations et des combats menés par la Fédération Nationale des Maisons des Potes.

Souvenez-vous ! Il y a huit ans déjà, notre fédération organisait les « Etats Généraux des Femmes des Quartiers ». Pour la première fois, 250 femmes issues de nos quartiers populaires se réunissaient à la Sorbonne, à Paris, pour exprimer leurs difficultés quotidiennes et ainsi libérer la parole.

Cette première étape a permis, un an après, d’organiser avec l’ensemble de ces femmes la « Marche pour l’Égalité et contre les Ghettos ». Depuis Vitry-sur-Seine, ville hautement symbolique, jeunes filles et garçons ont sillonné la France pour faire entendre leurs voix et dénoncer la réalité quotidienne dans les quartiers, jusqu’à la Place de la République à Paris, où 30 000 personnes sont venues elles-aussi, soutenir ce combat. Événement majeur qui marquera la naissance du mouvement : Ni Putes Ni Soumises.

Aujourd’hui, certains droits acquis tant sur le plan familial, politique que juridique, vont dans le sens de l’égalité entre les hommes et les femmes. Mais cela signifie-t-il pour autant une réelle mise en marche de l’égalité où la Femme aurait sa place pour vivre en toute liberté dans la dignité et le respect ?

Malheureusement, et même si certaines avancées existent, il nous est impossible d’y répondre par un oui franc et massif. Parce que 80% des emplois à temps partiel sont occupés par les femmes et que les inégalités salariales persistent. Parce-que le pourcentage est le même au sujet de la répartition des tâches domestiques. Parce qu’une femme meurt tous les trois jours sous les coups de son conjoint. Parce qu’on est obligé, tout comme en politique, d’instaurer un quota de 40% pour que les femmes siègent au Conseil d’Administration des grandes entreprises. Parce-que, 40 ans après, 24 nouvelles propositions ont émergé de la deuxième tenue des « Etats Généraux de la Femme » organisés par le magazine « Elle ». Parce qu’encore une fois, l’intégrisme religieux attaque le respect, la dignité et l’intégrité des femmes à travers l’étendard de l’oppression : la burqa !

Autant de raisons qui nous obligent, une nouvelle fois, à mettre la lumière sur ces inégalités qui freinent l’émancipation des femmes. Avec la publication de ce numéro spécial, dans lequel l’ensemble des problématiques inhérentes à cette question est largement traitée, Pote à Pote a eu à cœur de présenter toutes ces femmes qui sont toujours en mouvement et qui ont ouvert la voie à une nouvelle génération féministes.

Parce que le combat féministe, tout comme celui de la lutte contre toutes les formes de discriminations, s’inscrit dans un combat global pour une République égalitaire dans laquelle la justice sociale, le respect et la liberté de chacun seraient garantis afin que sa devise : « Liberté, Égalité, Fraternité » devienne une réalité !

 

 

Yasmine Oudjebour

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.