Un besoin de justice contre les discriminations raciales

  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/views.module on line 879.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_submit() should be compatible with views_handler::options_submit($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_validate() should be compatible with views_plugin::options_validate(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_submit() should be compatible with views_plugin::options_submit(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 0.

Vendredi, 23 Mai, 2014
Logo

Depuis des années les citoyens s’indignent de l’inaction de la police et de la justice contre les délits de discrimination raciale. Les policiers sont accusés de dissuader les victimes de déposer plainte et les parquets de les classer sans suite sans diligenter la moindre enquête. Alors que des milliers de procès ont lieu chaque année pour d’autres infractions, la discrimination raciale n’arrive que très rarement jusque devant les tribunaux.

L’exception depuis 15 ans ce sont les procès obtenus par SOS Racisme et les Maisons des Potes notamment aboutis grâce au travail de militants qui n’ont pas accepté comme une fatalité l’inaction de la police, de l’inspection du travail et des magistrats. Cette persévérance dans le combat contre les discriminations, pour tous ces militants a été incarnée par Nelson Mandela qui a réussi à mettre à bas le système de l’apartheid en Afrique du Sud.

 

Déterminés à faire de notre pays la patrie des droits de l’homme, inspirés par le leader de l’ANC, les leaders politiques des partis républicains, avaient promis depuis 2000, un renforcement en France des politiques de lutte contre les discriminations mobilisant les magistrats et les policiers. Pourtant on a assisté à un véritable renoncement à faire sanctionner ces délits en confiant à la Halde puis au défenseur des droits le soin de faire des médiations. Ce renoncement a engendré une profonde démobilisation des victimes comme des témoins.

 

Les Maisons des potes, avec ce Pote à Pote veulent remettre en mouvement, les associations les citoyens antiracistes dans le combat contre les discriminations en montrant comment un certain nombre de procès et de condamnation ont été obtenus. Ces victoires doivent servir de point d’appui pour relancer l’action offensive contre le racisme.

 

Les municipalités, les grandes organisations syndicales, les ministères de la justice et de l’intérieur doivent reprendre à leur compte les méthodes du testing que SOS Racisme et les Maisons des Potes ont utilisé et qui ont été validées par la cour de cassation.

 

Les procureurs de la République chargés de la lutte contre les discriminations, les brigades policières, d’inspecteurs du travail, ceux de la Mission d’inspection du logement social doivent être formés et effectivement mobilisés dans cette lutte.

 

C’est la mise en oeuvre de ces politiques concrètes de lutte contre les discriminations qui permettrait de redonner une impulsion au combat contre le racisme. En envoyant ces signaux forts, les politiques généreraient une mobilisation encore plus grande des antiracistes qui permettrait de contrecarrer les mobilisations d’extrême droite.

 

 

Samuel Thomas

Délégué Général de la Fédération Nationale des Maisons des Potes

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.