Nadjib SELLALI »

Nadjib SELLALI


In Spagna, i marocchini entrano nella fila degli elettori

Jeudi, 22 Mai, 2014
Logo

Regalo di partenza. Jose Luis Rodriguez Zapatero, primo ministro socialista spagnolo tra il 2004 ed il 2011, ha accordato il diritto di voto ai cittadini marocchini.

Secondo un rapporto del Senato : « In virtù del principio di reciprocità, la Spagna aveva concluso, prima dell’allargamento del diritto di voto ai cittadini stranieri provenienti dall’Unione Europea, nel 1989 e nel 1990 degli accordi con i Paesi Bassi, la Danimarca, la Norvegia e la Svezia affinché i cittadini di questi quattro paesi possano partecipare alle elezioni comunali dopo tre anni di residenza in Spagna.

Dopo la trasposizione della direttiva 94/80, solo l’accordo concluso con la Norvegia resta applicabile.

En Espagne, les Marocains rejoignent le rang des électeurs

Jeudi, 5 Septembre, 2013
Logo

Cadeau de départ. Jose Luis Rodriguez Zapatero, premier ministre socialiste espagnol entre 2004 et 2011, a accordé le droit de vote aux ressortissants marocains.

Selon un rapport du Sénat : «En vertu du principe de réciprocité, l’Espagne avait, avant l’élargissement du droit de vote aux ressortissants des pays de l’Union européenne, conclu en 1989 et 1990 des accords avec les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège et la Suède pour que les citoyens de ces quatre pays puissent participer aux élections municipales après trois années de résidence en Espagne.

 

Depuis la transposition de la directive 94/80, seul l’accord conclu avec la Norvège reste applicable.

 

Un artiste engagé parle : RIDAN

Vendredi, 26 Octobre, 2012
Logo

Pote à Pote est allé à la rencontre du chanteur Ridan, afin qu’il s’exprime sur la création d’un ministère d’éducation populaire. Selon l’artiste, la présence d’un ministère d’éducation populaire permettrait enfin de « créer une cohésion sociale », et surtout « d’œuvrer pour le vivre ensemble ». Rencontre avec un artiste qui rêve que le peuple reprenne confiance.

 

Bonjour, Ridan tu as souhaité faire un focus sur la proposition ouvrons un ministère d’éducation populaire. Pourquoi ?

Le monde de Djazia

Lundi, 14 Février, 2011
Logo

 

Rencontre avec Djazia Satour.


Nadjib SELLALI : Quelle serait la plus fidèle description que l’on pourrait faire de toi et de ta musique ?

Y aurait-il méprise sur le terme démocratie ?

Lundi, 14 Février, 2011
Logo

 

Il est de moins en moins rare d’entendre en France, au cours de discussions, de débats télévisés, dans la presse une remise en question du modèle démocratique alors que, d un point de vue géopolitique, des dictatures tombent et que les peuples révoltés font appel a plus de démocratie. Mais à quel modèle démocratique font ils référence lorsqu’ ils clament ce concept philosophique?


Lorsque la question est posée aux jeunes consciences politiques géorgiennes, algériennes, tunisiennes, égyptiennes... La grande majeure partie fait référence au modèle états uniens... Les Etats Unis est une démocratie? L Europe est une espace démocratique? D ailleurs quel pays connaît et maîtrise le concept de démocratie appliqué?

Algérie : ses doutes, ses peurs, ses espoirs...

Lundi, 14 Février, 2011
Logo

 

Belkasmi Slimane est membre fondateur du CLA, un syndicat de l'Education Nationale Algérienne. Interview au coeur du siège du parti travailliste, à la veille de la marche du 12 février qui fut interdite par les autorités et qui mobilisa près de 25 000 agents des forces de l'ordre.


Votre mouvement n’a jamais été légalisé, cela signifie-t-il que votre association syndicale n’est pas reconnue par l’Etat ?

Immigrés, dehors?

Lundi, 14 Février, 2011
Logo

 

Nous avons tous été témoins ces derniers mois d'un débat sur l'identité nationale, au coeur des discussions et des préoccupations : l'immigration. Pourtant d'un point de vue économique, l'immigration est bien souvent bénéfique pour un pays, mais pourquoi  ?


L’économie d’un pays, c’est aussi et peut être avant tout de la démographie. Le dynamisme démographique d’un pays crée des ressources et des besoins qui alimentent la croissance, or la vieille Europe est de moins en moins fertile... Ce n’est pas un scoop. La population immigrée qui est plus féconde permet de relever ce déclin démographique. En 2004, par exemple, le taux de fécondité des françaises était de 1,7 enfants par femme contre 2,6 en moyenne pour une femme immigrée. Cette fécondité rehausse le taux de natalité et relance le dynamisme d’un pays dans son ensemble.

Peau neuve pour la Plaine Commune

Lundi, 14 Février, 2011
Logo

 

Lotis dans ce que l'on appelle la petite ceinture parisienne la communauté de la Plaine Commune regroupe 8 villes socialement et économiquement stratégiques mais laissé à l'abandon depuis bien trop longtemps. Vitrine de l'échec des politiques de la ville de ses 20 dernières années, cette communauté de commune de Seine-Saint-Denis veut faire table rase de tout clientélisme dont la population a pu être victime en étant au plus près de ses habitants. Affaire à suivre. 


La Plaine Commune c’est : 350 000 habitants, 142 129 logements et 8 villes : Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L’Ile-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Stains, Villetaneuse. L’habitat social représente 40% des logements mais face à une demande plus en plus grande, représentants de locataires et de l’habitat, bailleurs sociaux et promoteurs élaborent ensemble le Programme Social de l’Habitat (PLH).

Quand les riches se plantent d’adresse...

Lundi, 14 Février, 2011
Logo

 

Des listes d'attente aux longueurs abyssales grouillent dans les placards des bailleurs de logements sociaux, des personnes aux revenus maigres patientent pour l'obtention de ce qui est devenu une denrée rare : un logement HLM...


La Tribune a révélé en novembre 2010 que 53 000 foyers ayant un à deux enfants vivent en logement HLM alors que leurs revenus se situent entre 11 200 et 13 500 euros par mois. Cette frange de la population que l’on appelle le «dixième décile» fait partie des 10 % des foyers les plus riches de France... Même s’ils ne représentent que 4,3 millions de locataires HLM (soit 1% des locataires) les discours de justice sociale en prennent un sacré coup !

Franck Lepage ou l’oeil du guerrier de l’Educ Pop

Lundi, 15 Novembre, 2010
Logo

 

Franck Lepage est l'un des huit membres de la coopérative d'éducation populaire le pavé. Militant acharné fidèle à Félix Faure, il arpente le pays et une partie de l'Europe pour présenter ses "conférences gesticulées"- mi conte/ mi clown/ mi cours d'amphi de conscientisation politique pour tous. N'oublions pas que Franck Lepage fut jusqu'en 2 000 directeur des programmes à la fédération française des maisons des jeunes et de la culture et chargé de recherche associé à l'institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire. 


Si l’on demande à Franck Lepage s’il y a dé- jà eu un Ministère de l’éducation populaire, il nous  rappelle sans hésitation qu’ « il y a eu une direction de l’éducation populaire qui a été créée au sein du Ministère de l’Education Nationale. Après la guerre il est devenu évident que le Ministère mette en place une direction centrale des adultes, l’école n’étant pas selon certain, une garantie contre la barbarie; l’instruction ne suffisant pas, il fallait aussi apporter une réflexion politique.