Tour de France de l'Égalité

  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/views.module on line 879.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_submit() should be compatible with views_handler::options_submit($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_validate() should be compatible with views_plugin::options_validate(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 0.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_submit() should be compatible with views_plugin::options_submit(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 0.

Lundi, 14 Février, 2011
Logo

Alors que le Front National menace, certains voudraient pour satisfaire cet électorat raciste renforcer la lutte contre l’immigration et l’islamisme. D’autres voudraient que nous renoncions à faire appliquer la loi et les principes républicains contre le racisme et les discriminations, au prétexte que cela risquerait de renforcer le FN. 

Nous savons que la poussée du FN engendre une augmentation des actes de discriminations. Certes ce ne sont pas les élus du FN qui discriminent à l’entrée des discothèques, à l’embauche dans les entreprises publiques et privées, dans les agences immobilières ou les organismes HLM ; par contre c’est sous la pression du FN, pour plaire à cette opinion raciste que les discriminations sont commises par ceux qui ont le pouvoir de sélectionner clients, locataires ou employés.

La Fédération Nationale des Maisons des Potes a décidé de renforcer la mobilisation des associations dans les quartiers, de la jeunesse, des élus progressistes autour de 10 propositions pour faire de l’égalité, dans le prolongement du précédent Tour de France réalisé à l’automne dernier.

Nous ne voulons pas simplement « résister » à la poussée des idées racistes, nous voulons conquérir des droits et les faire appliquer. Contre l’éducation au rabais, nous voulons 30% de profs en plus dans les ZEP. Contre la violence du ghetto nous voulons un ministère de l’éducation populaire avec 100 000 éducateurs déployés dans les quartiers, des moyens pour les associations et les acteurs culturels. Contre les discriminations nous voulons l’ouverture des emplois fermés aux étrangers. Contre la ségrégation dans l’habitat social nous voulons l’anonymisation des candidatures HLM. Contre le chômage des jeunes des cités nous voulons le déploiement du dispositif SOS Stage pour les lycées pros. Contre la justice à deux vitesses nous voulons le doublement de l’aide juridictionnelle. Contre les violences faites aux femmes nous voulons l’ouverture de centres d’accueil et d’hébergement. Contre les intolérances nous voulons l’enseignement de la laïcité.

Par ces 10 mesures concrètes pour faire de l’égalité une réalité des signaux très importants pourront être envoyés à la société en faveur de la cohésion nationale et pour faire vivre les valeurs républicaines de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.

Le racisme et les discriminations se nourrissent par ailleurs du sentiment que tout a déjà été fait en faveur des quartiers. 

Nous pensons qu’en faisant de l’égalité une réalité, nous combattrons efficacement la violence sociale qui écrase les populations les plus précaires et les enferme dans les ghettos. En faisant reculer le ghetto et la violence nous ferons durablement reculer le FN. C’est donc en combattant fermement et avec intransigeance les discriminations raciales que nous ferons reculer le Front National. 

Si vous voulez participer à ce mouvement des Maisons des Potes « pour faire de l’égalité une réalité » nous vous invitons à nous rejoindre le 4 juin pour nos rencontres nationales à l’Hotel de Ville de Paris.

De l'autre côté de la Méditerranée, un vent de liberté s’est levé sur le monde arabe*. La jeunesse s’est mise en mouvement pour réclamer la démocratie et la justice sociale. Une justice sociale à laquelle nous aspirons tous et qui est loin d’être une réalité dans notre propre pays.

 

Samuel Thomas, Président de la Fédération Nationale des Maisons des Potes

 

* : photo de Une, Amazigh Kateb, manifestation du 12 février à Alger

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.