Egalite salariale en quelques chiffres


Vendredi, 23 Avril, 2010
Logo

En France, le ratio du salaire moyen des femmes comparé à celui des hommes se situe dans une fourchette allant de 80 à 85 % pour les salaires horaires...

En France, le ratio du salaire moyen des femmes comparé à celui des hommes se situe dans une fourchette allant de 80 à 85 % pour les salaires horaires, et de 75 à 80 % pour les salaires mensuels. Le resserrement de l’écart est en panne : les chiffres étaient du même ordre au milieu des années 1990.

L’écart des salaires mensuels provient surtout du moindre nombre d’heures de travail des femmes : cet effet représente presque la moitié de l’écart global. Or le temps partiel n’est que partiellement choisi par les femmes et, s’il l’est, c’est parce que souvent l’essentiel des tâches parentales leur incombent.

Environ le tiers de l’écart vient des « caractéristiques des emplois » : les femmes occupent davantage que les hommes des emplois peu qualifiés et sont dans des secteurs d’activité en général moins rémunérateurs.

Le reste, environ un quart de l’écart, est de la « discrimination pure » : pour un travail identique, une femme est moins bien payée qu’un homme.

 

F.M

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.