La Cité enfin sous (bonne) presse

  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/views.module on line 879.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_submit() should be compatible with views_handler::options_submit($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_validate() should be compatible with views_plugin::options_validate(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_submit() should be compatible with views_plugin::options_submit(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.

Lundi, 16 Novembre, 2009
Logo

Le 13 octobre dernier, à la Villette, une grande rencontre entre médias des quartiers, institutions, et journalistes cherchait à réduire la fracture entre médias et banlieues. Explications.

(source photo: lipietz.net)

C’est un constat que les habitants des quartiers populaires peuvent faire au jour le jour : au-delà du périph, la représentation journalistique du quotidien est bafouée. Et ce, même si les médias s’intéressent aujourd’hui davantage qu’avant (et mieux sans doute) à la question des quartiers populaires. Notamment depuis les émeutes de 2005 et via la question très à la mode de la diversité. Mais le bitume des banlieues a trop brûlé sous les gyrophares de la police et les flashs des caméras voyeuristes : la plupart de leurs habitants n’aiment pas les journalistes, pas plus que les policiers.

Pour réduire ce fossé, l’Association Presse et Cité a organisé, le 13 octobre dernier à la Villette à Paris, une grande journée de débat. Le thème : médias des quartiers, des solutions à la crise médiatique ? Au menu, médias des quartiers, journalistes, sociologues, des militants de terrain, des élus, de grands témoins comme Rachid Arhab. Avec diverses idées en toile de fond : le manque d’intérêt des médias pour les quartiers, qu’il soit structurel ou idéologique, est aussi un manque à gagner considérable pour les médias, auprès de plus de dix millions de consommateurs potentiels qui s’en détournent. Plus grave : un décalage abyssal qu’il crée dans la représentation réelle d’une gigantesque fraction du corps social français.

Conséquence positive : les habitants des banlieues ont appris à prendre la parole, pour se définir comme ils l’entendent, et non plus pour être définis par les autres. L’association Presse et Cité (www.presseetcite.info) veut permettre à ces médias de s’organiser, de se faire entendre des autres journaux et des institutions. Des acteurs qui devraient les considérer comme autant d’expériences constructives, d’actions citoyennes, au niveau local, comme autant d’instances de formation pour ceux qui ne peuvent pénétrer le très élitiste milieu journalistique, comme autant de relais de proximité pour une presse en manque de repères, de crédibilité et de public dans les banlieues.

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.