ADESCA : Une Afrique qui éduque nos quartiers

  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/views.module on line 879.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_submit() should be compatible with views_handler::options_submit($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_validate() should be compatible with views_plugin::options_validate(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_submit() should be compatible with views_plugin::options_submit(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.

Lundi, 16 Novembre, 2009
Logo

Suivre le réseau associatif de la Fédération Nationale des Maisons des Potes est toujours une grande aventure. Situées au cœur des quartiers, ces associations  vous délivrent leurs engagements. Pour ce numéro, nous vous invitons à la rencontre de l’association ADESCA, une promenade sur un pont entre la France et le Togo.

 C’est à l’initiative d’un groupe de Togolais, venu en France pour faire leurs études, qu’est née l’Association ADESCA (Action pour le Développement de l’Éducation Socioculturelle d’Akposso). Engagés dans une démarche de partage de leurs connaissances, ils décident sous la présidence de Peter Kossi KPODZRO, de créer un pont de solidarité entre la ville de Saint Ouen (93) où ils ont élu domicile et les villages de Tomégbé-Akloa (Togo), dans la région des plateaux, d’où ils sont originaires.

Leur objectif est de mettre en place des programmes de solidarité visant a améliorer le cadre de vie des habitants de leur région d’origine mais aussi d’engager des actions citoyennes et éducatives sur la ville de Saint-Ouen où leur implication reste fidèle aux habitants de leur quartier d’adoption. Connus et reconnus dans le milieu associatif pour leur travail de terrain, ils s’illustrent à travers leurs dispositifs d’aide aux devoirs et d’ateliers artistiques (danse africaine et danse Hip Hop, création musicale et cours de percussion, atelier de sculpture…).

L’association ADESCA a su tisser un lien privilégié avec les habitants de Saint-Ouen de part la proximité qu’ils ont su installer en organisant des repas de quartiers, des arbres de noël ou encore des sorties culturelles et familiales. Nul doute, ADESCA est l’un des vecteurs de cohésion sociale sur lequel la ville de Saint-Ouen peut compter. Depuis quelques années , par le biais des « Chantier de Solidarité », c’est au Togo que l’association parvient à emmener des jeunes des quartiers, au cœur de leur région d‘origine, pour matérialiser le concept de « rencontre des peuples ». Une expérience riche qui ne laisse indifférent aucun de ses participants. Découvrir, rencontrer, échanger, construire avec la population locale des lieux de vie, de soins mais aussi et surtout des liens qui ont un goût d’éternité, voilà leur leitmotiv.

Si vous aussi vous désirez aider, participer ou même en savoir plus sur ADESCA et ses actions, un site internet est mis à votre disposition : www.adesca.africa-web.org 


 

 

 

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.