La régularisation italienne

  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/views.module on line 879.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_submit() should be compatible with views_handler::options_submit($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_validate() should be compatible with views_plugin::options_validate(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_submit() should be compatible with views_plugin::options_submit(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.

Lundi, 25 Mars, 2013
Logo

Membre de SOS Racisme Italie, Youssoupha Thiam est aussi un invité européen des Universités d’automne de la Fédération. Il évoque la régularisation des immigrés en Italie.

En Italie, le degré de flux est l'acte juridique par lequel le gouvernement détermine chaque année le nombre d'étrangers qui peuvent entrer en Italie pour travailler. En théorie, les employeurs demandent à la préfecture d'employer un étranger résident à l'extérieur. Dans la pratique, la plupart des bénéficiaires sont les sans-papiers qui sont déjà dans le territoire italien et n'ont pas d'autres moyens de se régulariser que les flux. Le système fonctionne avec des quotas qui sont divisés entre les pays qui ont des accords bilatéraux avec l'Italie pour lutter contre l'immigration clandestine.

 

En ce qui concerne l’amnistie, techniquement l'émergence du travail illégal est un processus qui officialise l'existence d'un contrat de travail établi avec un sans-papier par rapport au pouvoir public.

 

La loi promulguée en 1986 est la première à appliquer des critères dans le traitement des travailleurs extracommunautaires, le regroupement familial et contre les immigrations clandestines. Ensuite, la loi MARTELY de 1990 marque pour la première fois que l'Italie reconnaît officiellement l'immigration comme étant stable en ce qui concerne les étrangers qui vivent et travaillent sur le territoire national. Elle prévoit des mesures urgentes en matière d'asile politique, d'entrée et de séjour. La notion de citoyen extracommunautaire a été établie pour véritablement régler la question de l'immigration. La loi prévoit les droits fondamentaux de la personne reconnue comme immigrant.

 

Un troisième acte de régularisation est prévu pour les sans-papiers. On a présenté pratiquement 225 000 demandes et 217 000 ont été acceptées.

 

Youssouphou Thiam

 

 

Youssoupha Thiam

Ce sénégalais vit en Italie depuis 12 ans. Médiateur culturel de son métier, il est aussi le fondateur de SOS Racisme Sicile qui dépend de SOS Racisme Italia. Youssoupha a travaillé en tant que coordinateur sur le denier projet du SOS Sicilia ,Table Multicurelle, en partenariat avec un hôtel-école.

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.