Edito »
Force de propositions !
27 ans après la grande « marche pour l’égalité », dans toute la France, les habitants des quartiers populaires réclament davantage de justice, de lutte contre les discriminations, de formations qualifiantes, de moyens en faveur de l’éducation, du logement, de la culture, et des associations pour faire de l’Égalité une réalité.
Durant ces dernières années, on a parfois prétendu que l’échec scolaire, la faiblesse du niveau de qualification, la relégation dans les ghettos des jeunes issus de l’immigration, leur stigmatisation dans les médias étaient la preuve du caractère inopérant de l’égalité de traitement républicaine et qu’il fallait inventer un nouveau système pour promettre l’égalité des chances simplement à quelques uns moyennant quelques mesures dites de discrimination « positive ».
En réalité nous sommes très loin d’avoir traité de manière égale la jeunesse des quartiers en économisant sur le personnel dans les ZEP, en écartant les locataires issus de l’immigration non européenne ou des DOM TOM des nouvelles résidences HLM, en orientant une partie de la jeunesse vers des formations qualifiantes de type CAP et Bac Pro sans leur garantir un accès à des stages qualifiants en entreprises…
Mais ensemble nous pouvons offrir à la jeunesse des quartiers un autre avenir que le chômage, la précarité, la violence et le ghetto.
Pour faire de l’égalité une réalité, entre français et immigrés, entre élève de ZEP et élève d’un centre ville, entre pauvre et riche justiciable, entre jeunes des quartiers « chic » et jeunes des quartiers « choc », entre homme et femme, … les Maisons des Potes ont décidé de formuler 10 propositions parmi les 24 qui avaient été soumises à votre approbation au printemps dernier.
La force de nos propositions c’est qu’elles reposent sur le principe Républicain de l’égalité de traitement. Elles sont justes et équitables et s’imposent donc même en période de rigueur budgétaire.
Nous avons soumis ces 10 propositions aux acteurs de terrains rencontrés dans les 22 étapes du Tour de France de l’Egalité et à des « experts » qui vous donnent leur point de vue dans ce Pote à Pote n°129.
Nous vous donnons rendez-vous pour porter et enrichir ces propositions sur www.maisondespotes.fr. C’est en nous mobilisant collectivement que nous pourrons faire de l’Egalité une réalité.
Samuel Thomas, Président de la Fédération Nationale des Maisons des Potes
Publier un nouveau commentaire