Edito »
Dans la lutte : l'espoir
Face à cette crise, nombreux sont ceux qui s'indignent, se révoltent, s'organisent, pour lutter et mettre en œuvre des actions de solidarité. En Angleterre la révolte a pris cet été la forme des « émeutes contre la pauvreté » avec les mêmes violences urbaines qui avaient meurtri les banlieues françaises en 2005. Mais des mouvements puissants et pacifiques sont encore possibles contre ces injustices sociales. Les "Indignés" comme tant d’autres, se sont mobilisés massivement dans de nombreux pays pour dire qu'ils ne veulent pas « payer la facture » des abus capitalistes.
En France, les mobilisations sont plus modestes, mais les militants sont tout autant déterminés. Syndicats et associations se mobilisent pacifiquement pour qu'on cesse d'exploiter les travailleurs pauvres et notamment ceux qui sont sans papiers. Dans les quartiers populaires des jeunes s'organisent et inventent des "émeutes citoyennes" sans violence pour attirer l'attention des partis politiques. Dans le cadre des Tours de France de l’Égalité; dans des dizaines de villes de banlieue, nous avons rencontré des centaines d’associations qui continuent à œuvrer sur le terrain, pour créer des solidarités pour lutter contre le racisme et les discriminations. Ces associations, incarnent le dynamisme d’une société qui fait tout pour rétablir la justice sociale et faire de l'égalité une réalité.
En période de crise, l’action collective citoyenne doit être encore plus soutenue. Contre la dépression, le « découragement social », le décrochage de la classe populaire, le renoncement, l’action collective remet de l’optimisme ! C'est pourquoi nous avons décidé de mettre l'accent dans ce nouveau Pote à Pote sur ces associations qui organisent des luttes sociales pour un monde plus juste et plus fraternel et diffusent le médicament de l'action collective qui permet aux plus démunis d'affronter la crise avec force.
Plus que jamais, ces associations ont besoin du soutien des citoyens, des "grandes" associations, des élus, de l’État. C'est pourtant l'inverse qui se produit actuellement. Beaucoup d’associations font les frais des coupes budgétaires. Manque de moyens, conflits avec les politiques locaux ou nationaux… Tant d’obstacles à la réussite des dynamiseurs de la République. Pour soutenir ce mouvement générateur de cohésion sociale nous réclamons d'abonder le "Fond National du Développement de la Vie associative" avec 10% des mises du PMU et de la Française des Jeux. Un fond qui serait géré paritairement entre associations et Etat pour régénérer la vie démocratique de notre pays.
Cette revendication fait partie de nos 10 propositions pour les présidentielles qui rencontrent jour après jour un écho grandissant Le 3 décembre dernier, lors du rencard de l’Égalité les porte paroles de 7 candidats à l'élection présidentielle sont venus y répondre L’événement a été un grand succès. Nous vous dévoilerons leurs réponses dans le prochain numéro…
Rassemblés autour des 10 propositions pour Faire de l’Egalité une Réalité nous pouvons nous faire entendre. Des forces sociales avides d'égalité existent dans notre pays. Une mobilisation citoyenne antiraciste est possible. La preuve dans ce nouveau Pote à Pote qui fait la part belle à la lutte, et à l’espoir triomphant !
Samuel Thomas
Président de la Fédération Nationale des Maisons des Potes
Publier un nouveau commentaire