Quand lycéens et entreprises surfent sur la même vague


Lundi, 17 Août, 2009
Logo

Dès le lycée, certains jeunes peinent à trouver un stage, synonyme de première expérience professionnelle. Face à ce problème, La Fédération Nationale Des Maisons des Potes a imaginé une plate-forme Internet où ces derniers rentreraient en contact avec des professionnels. (Source image:eastcentraltech.edu)

 

De nombreux lycéens, engagés dans la filière professionnelle, éprouvent des difficultés à trouver un stage dans les PME. De nombreux témoignages, émanant de lycéens , de conseillers en insertion, appuyés par l’enquête de la Haute Autorité de Lutte Contre Les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) sorti en 2006 à ce sujet, révèle que sur 4000 jeunes interrogés :  52, 9% ont des difficultés à trouver un stage car ils ne connaissent pas d’employeurs, 41% de ces jeunes,  dont les parents sont né hors de France, ont été mis à l’écart car ils ne correspondaient pas à la clientèle et plus de 43% sont discriminés à cause de leur couleur de peau auquel s’ajoute 40% dont la candidature n’est pas retenue à cause de leur nom et prénom.

Michel Thuillier, Proviseur au lycée Pierre Mendès France à Villiers-le-Bel (95), nous  confie : « nous avons du mal à placer nos élèves en stage de part leurs origines sociales et culturelles, sans vous parler des blocages des employeurs dès qu’ils entendent «  Villiers-le-Bel »… ». L’obtention d’un stage pour ces élèves, en cours de professionnalisation, représente un enjeu crucial pour la validation de leur diplôme sans lequel ils auront des difficultés à être reconnus sur le marché du travail.

Etant donné qu’Internet est devenu un outil majeur de recherche, d’échange et de rencontre, la Fédération Nationale des Maisons des Potes a lancé le projet de créer une plateforme où lycéens, entreprises et institutions d’insertion professionnelle pourront échanger et se rencontrer.  C’est à travers un moyen moderne auquel le lycéen est familier, que le jeune fera la démonstration de ses capacités à argumenter pour mettre en valeur ses motivations à défaut d’une expérience souvent pauvre dû à son jeune âge. Pour donner la chance à tous, il sera possible de postuler de façon anonyme. Cette interface permettra également aux entreprises de poster leurs annonces d’offres de stages après avoir été clairement identifié par les institutions d’insertion professionnelle telles que les mission locale ou les ANPE.

L’objectif de la Fédération Nationale des Maisons des Potes est de mettre à disposition un site jeune et agréable, facile d’accès, logique et cohérent pour favoriser la rencontre entre les entreprises et les lycéens. Saluons cette initiative qui reste au plus près des attentes de chacun.

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.