Rural et urbain : mêmes discriminations


Mercredi, 27 Mars, 2013
Logo

Nisrine Zaibi, vice-présidente de la région Bourgogne, a souhaiter rappeler que les problématiques des quartiers sont les mêmes que celles que connaissent les jeunes en milieu rural.

Je souhaite revenir sur la question que vous posez systématiquement sur la ruralité. A moi qui viens d’une province comme la Bourgogne, ça ne dit rien. Vous avez peut-être l’impression qu’il n’y a pas les mêmes problématiques en Bourgogne qu’en Ile-de-France, mais je vous assure pour faire souvent le trajet, pour rencontrer des acteurs associatifs comme la Maison des Potes ou autres, nous partageons le même constat. Effectivement il y a une similarité finalement des problématiques entre le monde rural et les ZUS (Zones Urbaines Sensibles, ndlr). A commencer par la mobilité des jeunes qui connaissent des difficultés à accéder au permis de conduire avec l’optique d’obtenir un emploi. C’est une réalité que nous partageons.

 

Populations abandonnées

 

Nous connaissons une forte disparité en Bourgogne qui fait qu’un jeune qui se trouve en zone rurale rencontre les mêmes difficultés qu’un jeune en ZUS. Il faut arrêter d’opposer systématiquement l’urbain et le rural. Moi, je suis pour l’idée de rassembler ces secteurs-là pour pouvoir militer vraiment pour la cause des jeunes et des gens qui vivent dans ces secteurs-là, aujourd’hui complètement démunis de services publics. Finalement, le pouvoir public donne l’impression d’abandonner ces populations, et ça c’est un vrai regret mais c’est le ressenti des habitants.

 

Nisrine Zaibi

 

 

 

 

 

Nisrine Zaibi

Vice-présidente PS de la Région Bourgogne chargée de la jeunesse à 25 ans, elle en est également la benjamine. Elle est également conseillère communautaire du Grand Chalon en qualité de représentante de la ville de Chalon, membre du CNML, administratrice à l'INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire) et à l'AFPEJA (Agence française du programme européen "Jeunesse en action").

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.