Poitiers pour l'Égalité le 19 novembre 2021
La rencontre a eu lieu avec Coralie Breuille-Jean, adjointe aux solidarités et à la santé à la mairie de Poitiers et vice-présidente du CCAS.
À Poitiers, il existe également une élue à l’égalité des droits, Alexandra Duval, et un élu à la ville accueillante, Vincent Gatel, sur les questions concernant l’accueil aux migrants.
Poitiers fait le choix de soutenir les sans-papiers par le biais d’une association qui s’appelle 100 pour 1 qui loue des logements qu’elle met à disposition des personnes sans papiers. La mairie de Poitiers a versé une subvention cette année de 100 000 euros pour permettre aux familles de sans-papiers avec des enfants solarisés de se loger car ce sont des familles qui vivent avec l’aide d’état à l’enfance et donc avec un montant de 250 euros par mois et par enfant. L’association 100 pour 1 existe depuis 4 ans, c’est une association locale qui a pour but de trouver des donateurs qui s’engagent à donner une certaine somme par mois et, avec cet argent, elle loue des logements.
Concernant les migrants, Poitiers met déjà en place des moyens pour pouvoir accueillir des migrants.
Concernant le droit au séjour, il existe un collectif « D’ailleurs nous sommes d’ici », sur la question du soutien aux sans-papiers.
Concernant les violences faites aux femmes, un projet est en cours sur les questions du consentement et Poitiers siège dans les parcours de sortie de prostitution.
Concernant le 21 mars, à Poitiers est organisée la semaine des visibilités qui est une semaine consacrée à la lutte contre toutes les discriminations, mais il n’y a pas de jour particulier consacré uniquement au racisme. Alexandra Duval est l'élue qui peut indiquer ce que Poitiers peut faire pour le 21 mars.
Publier un nouveau commentaire