Lyon 7e pour l'Égalité le 22 novembre 2021
Parmi les différentes associations, chacune a présenté les actions qu'elle défend dans le cadre de la lutte contre les discriminations et le racisme à Lyon.
Étaient présents à cette réunion Aurélie Griès, 8e adjointe à la maire du 7ème arrondissement de Lyon, déléguée à la vie associative, à la petite enfance et à la promotion de la santé, Betty Revel, pilote de la commission éducation à la LICRA AURA, Aissata Bass et Alexandre Bonche de l’association Africa 50, Samuel Thomas, délégué général de la Fédération Nationale des Maisons des Potes, Romane Menacer, chargée de communication à la fédération, Abdoulaye Dia, médiateur social à la fédération, Clara Hodemon, juriste à la fédération, Ibrahima Coulibaly, élève-avocat à la fédération et Maya Ourari, élève-avocate à la fédération.
Durant la rencontre, les thématiques liées à la lutte contre les discriminations et le racisme afin de faire de l’égalité une réalité dans la ville de Lyon ont été discutées.
En ce qui concerne la célébration du 21 mars, le rectorat de Lyon soutient la journée du 21 mars, le centre d’études postcoloniales met en place des actions pour la célébration de cette journée. L’enjeu de cette journée du 21 mars 2022 est de préparer quelque chose de commun avec des organismes tels que la LICRA, Africa 50 et l'Association nationale des villes et territoires accueillants (dont la mairie du 1er arrondissement de Lyon).
Concernant les actions de la ville de Lyon, la ville organise la semaine de l’hospitalité pour l’acceptation et la tolérance. Elle délègue sur la promotion des services publics, propose un pacte social pour consolidation d’une justice sociale avec la rééducation de l’égard salarial homme/femme, déconstruit les préjugés raciaux en revenant sur les expositions coloniales des années 30
En ce qui concerne la question de l’esclavage, Alexandre Bonche a travaillé sur la commémoration de la fin de la traite de l’esclavage avec les anciens africains de toutes les nationalités. D’ailleurs, un film a été diffusé sur TV5 Monde à la mémoire des soldats de la guerre, combattants du 25ème régiment de tirailleurs, massacrés en juin 1940 à Chasselay.
A propos de la défense des migrants, les associations nationales et la mairie avec les villes de Grenoble, Grande-Synthe, Strasbourg, Lyon ANVT défendent l’accueil des mineurs non accompagnés.
A propos des opérations de testings, elles n’ont pas été mises en place. Les différents partenaires ont jugé cette opération d’une importance capitale afin de lutter contre les discriminations au niveau des logements et de l’emploi. Toutefois, il faudrait des moyens humains et financiers importants pour pouvoir mener ces opérations.
Cette réunion s’est achevée par des propositions et les partenaires de la réunion ont promis de faire des retours aux acteurs de l’association de la Maison des Potes.
Les marcheurs de l'égalité ont vivement remercié les participants et soulevé la qualité des échanges. Ils ont également remercié les participants à cette réunion d’être venus.
Publier un nouveau commentaire