Devenez Testeurs de République....


Lundi, 17 Août, 2009
Logo

La méthodologie du testing loisirs.

 

 La préparation du testing

 

Appelez quelques copains et copines pour le testing (il est préférable que ce soit des personnes avec qui vous avez des affinités de manière à ce que l’opération paraisse naturelle). Deux couples « typé européen » et deux couples « typé maghrébin, africain, antillais… ».

A vous de voir en fonction du public de la boîte à tester.

Appelez 2 personnes qui feront office de témoins de la scène du testing (de préférence un témoin de moralité tel un élu, un journaliste…) 

Vous devez être correctement habillés en fonction de la soirée. (Soirée Hip-hop donc tenue style Hip-hop).

Les deux groupes de testeurs doivent avoir le même style vestimentaire.

Vous devez vous munir de vos pièces d’identité.

Chaque groupe de testeurs devra être muni d’un dictaphone lequel sera en mesure d’enregistrer les propos tenus par les videurs ou physionomistes. Le dictaphone devant être porté par le testeur le plus proche du portier.

 

Attention : Avant de partir prenez des photos des groupes, lesquelles pourront attester par la suite que vous étiez tous bien habillés.

Faîtes également la photocopie de votre pièce d’identité et munissez vous d’une attestation de témoignage à compléter.

 

Le testing proprement dit

 

Le premier groupe de testeurs est celui  « typé maghrébin, africain, antillais… ».

Il doit se placer dans la file d’attente. Le dictaphone doit être en marche dans la poche de veste ou de chemise de l’un des testeurs.

Si ce groupe réussit à entrer dans la boîte, le testing n’est pas constitutif d’une preuve de discrimination.

S’il lui est, par contre opposé un refus, il est essentiel que les testeurs de ce groupe mémorisent très exactement le motif de leur refus.

 

Le deuxième groupe de testeurs « typé européen » doit entrer dans la file d’attente 5 minutes environ après que le premier groupe soit revenu. Les deux groupes doivent faire semblant de ne pas se connaître. Le dictaphone doit être dans la poche de l’un des testeurs.

 

Conseils : Les testeurs dans la file d’attente doivent bien se tenir (ex : pas uriner devant la boîte), et discuter entre potes, car le moindre écart de la part des testeurs peut servir de contre argument à la discrimination lors du procès. (ex : « Ils ne sont pas rentrés parce qu’ils sentaient l’alcool et l’un d’entre eux à uriner devant la boîte. »

Pendant toute la durée du testing, les deux témoins devront être non loin de l’entrée de la boîte, en face ou à côté de la file d’attente.

 

 

Après le testing

 

Les témoins doivent mettre leur témoignage par écrit avec le plus de détails possible. Ils devront notamment préciser :

- L’heure de présentation des deux groupes de testeurs devant la boîte.

- Le style vestimentaire des autres personnes devant la boîte

- Le style de musique dans la boîte

- Le nombre de physionomistes devant la boîte et leur description physique

- Les propos énoncés par les portiers (« ça ne va pas être possible, c’est une soirée privée, vous n’êtes pas des habitués, c’est complet….. »).

- A quel niveau et dans quelle rue étaient les témoins.

 Préciser s’il y a beaucoup de personnes qui se sont fait recaler et mentionner leur style.

Les enregistrements en poche, rendez vous tous au commissariat le plus proche (ou à la gendarmerie) et portez plainte pour discrimination raciale.


Comment savoir s’il y a eu discrimination ?

 

Afin d’apprécier s’il y a eu discrimination ou pas, il s’agira de mettre en évidence la différence de traitement opérée entre les groupes de testeurs pourtant placés dans les mêmes conditions.

 

Exemple : On a dit au groupe de testeurs « typé maghrébin, africain, antillais… » que « ce soir, c’est réservé aux habitués ! » or, le groupe de testeurs « typé européen » qui vient pour la première fois dans cet établissement a été admis sans difficulté.

 

Important : le fait que le comportement discriminatoire soit isolé n’a aucune incidence sur la constitution de l’infraction elle-même.

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.