Prof stagiaire : seul sur son banc
Depuis la ponte en hâte de la masterisation des concours d’accès à la fonction publique d’enseignement, et le tollé qu’elle a provoqué dans le milieu enseignement, et pas uniquement syndical, rien ne va plus pour les professeurs stagiaire pour qui cour de récréation rime avec fosse aux lions.
Dans le secondaire, les 8604 professeurs débutants de l’année 2010 2011 se sont retrouvés en cours à plein temps… Sans formation pédagogique. D’autant plus que pour 139 d’entre eux, selon un rapport du ministère, aucun tuteur n’a été trouvé ! Autre chiffre sympathique, «23% des tuteurs ne sont pas dans l'établissement de leurs stagiaires.» De quoi assurer l’avenir de nos petits anges.
Dans ses 10 propositions pour l’égalité, la Fédération des Maisons des Potes analyse que les professeurs en début de carrière sont toujours envoyés dans les quartiers difficiles, et qu’il faut augmenter l’encadrement pour parer à ce défaut… Pourtant alors que l’un des buts de la réforme était d’éviter les établissements difficiles, le rapport (encore lui) annonce que 13,5% des stagiaires ont été affectés dans des établissements relevant de l’éducation prioritaire.
On peut comprendre que dans ces conditions (peu de tuteurs, rare formation pédagogique, poste difficile) le travail des formateurs de la jeunesse soit mis en difficultés. Que feront ils de leurs 20 ans ?
Julien Vanhée
Crédit Photo : Certains droits réservés par Natha1308
Publier un nouveau commentaire