Les ZEP demandent plus d'égalité pour réussir plus !
Une réduction, même légère, de la taille des classes aurait des effets bénéfiques conséquentes sur la réussite des élèves en ZEP. C'est ce qu'en 2006, Thomas Piketty, directeur d'études à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales), a mis en évidence dans une étude1 qui a été sciemment mise au pilon par Gilles de Robien, alors Ministre de l’Education nationale. « Rajouter 30 % de profs là où ils sont payés 30 % de moins n’est pas exagéré », nous a-t-il déclaré. « Car il faut prendre en compte le fait qu'il y a beaucoup de contractuels en ZEP et qu'ils sont encore moins payés que des débutants. En ZEP, vous trouverez des contractuels, peu d’agrégés et une faible ancienneté moyenne des enseignants. »
Car oui, les professeurs les moins expérimentés sont nommés dans les zones les plus difficiles. L'actuel Commissaire à la diversité et à l'égalité des chances auprès du Premier Ministre, Yazid Sabeg le concédait en 2004. « Nous devons (...) constater que la logique actuelle, celle qui consiste à affecter en ZEP des jeunes professeurs peu expérimentés, soucieux de la quitter au plus vite, n'est pas tenable »2. De fait, reconnaissant que « les dépenses réelles par élève étaient souvent très inférieures en ZEP à ce qu'elles sont dans les établissements favorisés », le parti socialiste a inscrit l’augmentation du nombre d’enseignants dans les ZEP, dans son programme pour la présidentielle de 2012.
Quant au SNES, il « revendique une baisse des effectifs de classe dans tous les établissements », rappelle son co-secrétaire général, Roland Hubert. Concernant les ZEP, il propose de s’attaquer aux discriminations. « Cela passe par une autre politique de la ville, une lutte contre le chômage et la précarité, le maintien d’une mixité sociale et scolaire dans tous les établissements. C’est aussi l’enjeu du débat qu’il faut mener d’urgence sur la refondation de la carte scolaire. »
Christine Chalier
1L’impact de la taille des classes sur la réussite scolaire dans les écoles, collèges et lycées français, Thomas Piketty et Mathieu Valdenaire, EHESS. Mars 2006.
2 La Discrimination positive. Pourquoi la France ne peut y échapper, Yazid et Yacine Sabeg. Calmann-Lévy. 2004.
Photo : Roland Hubert. DR.
Publier un nouveau commentaire