L’accès à la culture : un droit pour tous

  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/views.module on line 879.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_submit() should be compatible with views_handler::options_submit($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_validate() should be compatible with views_plugin::options_validate(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_submit() should be compatible with views_plugin::options_submit(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.

Jeudi, 17 Décembre, 2009
Logo

Anna Angeli est adjointe à la mairie du Pré-Saint-Gervais, ville de Seine-Saint-Denis à la frontière parisienne, en charge de l’Education et du Périscolaire. Elle veut faire des établissements scolaires de la ville, des établissements numériques. Interview.

(source image:enapprentissage.com)

 

Comment est né le projet ?

Dès le CE2, nous devons faire face au choix de certaines familles qui, pour éviter le collège public , font partir leurs enfants vers le privé. On tente d’endiguer cette fuite par une politique volontariste en organisant des visites du collège tôt dans l’année scolaire, des rencontres avec les parents collège/écoles et une communication constante des actions de notre collège public. Bien que le collège soit dans un bâtiment moderne avec une équipe pédagogique fidélisée, il subit fantasme et rejet de certaines familles dérangée par cette mixité sociale. La seule chose à faire c’est de valoriser notre collège avec un choix d’activité large et surtout faire de ce collège, un collège du numérique. Le Conseil Général a lancé, depuis l’année dernière, un équipement numérique dans six collèges pilotes de la Seine-Saint-Denis. Faire de notre collège, un collège numérique, permettrait de ramener une partie des élèves « têtes de classe » partis dans le privé. J’ai donc fait un courrier au Président du Conseil Général en lui formulant mes inquiétudes sur la mise en péril de la mixité sociale.  Aujourd’hui, l’équipement est en cours c’est-à-dire des tableaux numériques, le câblage des classes et un ENT. L’ENT c’est un espace numérique de travail qui développe le travail commun et permet les échanges entre élèves enseignants et parents, sur un portail propre au collège.

 

Comment ça fonctionne ?

L’élève rentre son code et il est en réseau. Il peut, par exemple, faire corriger son brouillon par son professeur de français. Celui-ci lui fait des remarques, laisse des appréciations. L’enseignant peut également dialoguer avec les parents qui possèderont, eux aussi, un code. Ainsi, ils peuvent avoir accès à l’emploi du temps de leur enfant, vérifier le cahier de texte ou communiquer avec un enseignant. C’est une vraie révolution. Nous commençons donc par le collège, le lycée, lui aussi, connaîtra une phase d’investissement par la Région. Idem pour les écoles. Nous devons signer, prochainement une convention avec des prestataires : Intel, Archos et Smart pour équiper trois écoles élémentaires et une maternelle. Les enfants vont pouvoir dans toutes les classes, commencer à travailler autrement et apprendre les usages de l’Internet.

 

Pourquoi l’accès à la culture est si important ? 

L’accès à la culture en milieu scolaire est un enjeu primordial d’égalité aussi. Mais avec des réformes comme la suppression du samedi matin, on a réduit et modifié les programmes. La place dédiée à la culture est dérisoire. On blinde la tête de nos mômes de savoirs fondamentaux tout en réduisant les matières qui permettent de construire sa personnalité et d’éveiller à la curiosité. Avec ces activités, dites culturelles, on fait du français, des maths, de l’histoire…mais autrement, cela permet aux élèves, les plus en difficulté, de se découvrir des aptitudes et de se valoriser. Le ministère non seulement supprime 13 500 postes enseignants, mais se repose sur les collectivités pour proposer, en temps périscolaire, des activités culturelles, qui ont un coût pour nous évidemment. Une fois de plus l’Etat se décharge sur les collectivités.

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.