Des artistes en renfort pour l'égalité

  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/views.module on line 879.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_submit() should be compatible with views_handler::options_submit($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_validate() should be compatible with views_plugin::options_validate(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_submit() should be compatible with views_plugin::options_submit(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.

Vendredi, 19 Octobre, 2012
Logo

Ces dernière années, les journaux télévisés, des émisions de télévision mais aussi des séries télévisées ont souvent propagé les idées selon lesquelles les sans-papiers , les jeunes d'origine immigré, les habitants des quartiers populaires, les musulmans, les juifs, les Roms étaient des menaces pour notre pays, pour nos caisses de solidarité, notre économie, notre sérénité. Ils étaientprésentés comme des profiteurs, des assistés ou bien des communautaristes.

Le discours victimaire a lui aussi eu toute sa place dans le débat public et incité nombre de Français et d'étrangers à  se replier sur des batailles identitaires, des replis sur des couleurs ou des religions qui les ont encore plus isolés.

 

Aujourd'hui, la gauche qui a gagné les élections pourrait penser que le combat dans l'opinion n'est plus nécessaire puisque les tenants de la discrimination raciale et des replis identitaires ont été battus en mais dernier. Pour autant la crise de paranoïa qui a traversé notre pays à l'occasion de la publication de Charlie Hebdo prouve qu'au sein des médias et des formations politiques, les artisans des  conflits inter-communautires sont toujours extrêment puisssants. De grands médias voudraient que, sous la pression d'une opinion xénophobe, le gouvernement renonce à combattre les discriminations d'Etat et poursuive certaines plitiques honteuses du ministère de l'intérieur.

 

Nous ne pouvons pas laisser l'extrême droite continuer d'influencer ainsi la politique de notre pays.

 

Le mouvement assoicatif et syndical a plus que jamais un rôle majeur à jouer pour mobiliser partout en France une force citoyenne contre les logiquees de peurs, de replis et de haine. Nous devons rassembler le peuple de mfrance autour de revendications concrète en matière d'éducation, de justice, de travail, de logment, etc qui unissent les personnes quelques soient leurs origines, leur quartier et leur religion. C'est dans cette perspective que la Fédération nationale des Maisonss des Potes a organisé les 4, 5 et 6 octobre 2012 de grandes universités d'automne en y conviant les confédération syndicales, de nombreux élus, les grandes associations qui partagent nos revendications pour Fraire de l'Egalité Une Réalité.

 

C'est aussi avec le magazine Pote à Pote que nous allons mener dans toute la France, le combat d'idée pour contrer les logiques de xénophobie et de repli communautaire que véhiculent de nombreux médias. Nous avons besoin de culture pour rendre populaire un combat concret pour l'égalité et la laïcité qui est porteur d'espoir  pour notre pays et notre modèle républicain.

 

Pour ce Pote à Pote, nous avons donc fait appel à des acteurs, des chanteurs, des slamueurs, des écrivains, des dessinateurs. Ces artistes engagés pour l'égalité contre les discriminations qui ont le talent de parler au coeur des Français, il en existe beaucoup qui n'accèdent pas aux plateaux de télévision... C'est à ceux-là que nous avons décidé de donner la parole dans ce numéro. Ils sont nombreux dans les quartiers poupulaires à donner de la voix à ceux qui réclament l'égalité réelle. La bataille dans l'opiniopn pour inverser les lobiques de xénophobie et de repli communautarie ne pourra se gagner sans eux.

 

Place aux artistes... engagés !

 

 

Samuel Thomas,

Président de la Fédération Nationale des Maisons des Potes

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.