interview : Nathalie Boudjerada, « Instiller la peur ! »

  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/views.module on line 879.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_submit() should be compatible with views_handler::options_submit($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_validate() should be compatible with views_plugin::options_validate(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_submit() should be compatible with views_plugin::options_submit(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.

Lundi, 15 Février, 2010
Logo

Le ministre de l’immigration et de l’identité nationale, Eric besson proposait au mois de novembre, une réflexion autour des « mariages gris » désignant des mariages conclus entre un étranger et une personne de nationalité française en situation de faiblesse, au détriment de cette dernière, considérée comme abusée par l’autre partenaire de ce contrat. Réaction de maître Nathalie Boudjerada, avocate spécialisée en Droit de la Famille.


A votre avis, pourquoi la question des « mariages gris » est un non- sens juridique ?

J’avoue avoir du mal à comprendre ce nouveau « sujet d’actualité » qui a pour objet, à la veille d’élections, de réactiver un débat parfaitement artificiel et nauséabond sur l’immigration avec un savant mélange des sujets pour accréditer la réalité d’une présence insupportable de l’immigré « brouilleur d’Identité Nationale » qui nécessiterait un Ministère pour le préserver, sur fond de minaret helvète et de burqa. Il s’agit en outre d’une instrumentalisation évidente de l’Etranger,

bouc émissaire de l’ensemble des difficultés, elles très réelles, que traverse la France à tous égards notamment sur le plan de ses contre performances en matière budgétaire, économique et d’emploi. Le thème de l’Immigré, comme le surinvestissement et la surinformation en matière sportive, ont cet avantage de faire porter le regard sur autre chose que sur les responsabilités de ceux qui sont aux affaires et qui ont sollicité le suffrage des citoyens. Le thème de l’Immigré instille la peur, et ne reflète pas la réalité de la société française, essentiellement métissée, depuis la nuit des temps, et dont la langue même, n’est de- venue commune qu’après la première guerre mondiale. Les français dans les tranchées ne parlaient pas la même langue en fonction de leur région d’origine, et ne se com- prenaient pas. La France s’est donc construite autour de valeurs communes, comme l’égalité et la laïcité.

 

Constatez-vous sur le terrain une augmentation de ce type d’escroquerie ?

L’escroquerie au mariage existe bien évidemment comme elle existe en matière sentimentale d’une manière générale. Elle existe entre français et il est indéniable que, dans certains cas, des ressortissant(e)s étranger(e)s peuvent avoir la tentation d’instrumentaliser une relation pour des raisons autres que sentimentales. J’ai connu trois dossiers de ce type qui concernaient deux hommes et une femme. Mais en prenant connaissance des pièces de ces dossiers, il m’est apparu que le motif de la relation était transparent alors que les victimes n’ont pas voulu le voir. C’est un non-sujet. L’intelligence et l’amour par-delà les considérations politiques sont plus forts que ces débats de réaction.

 

 

Propos recueillis par Loubna Meliane

 

 

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.