Triste “Stewart academy” chez Air France !

  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/views.module on line 879.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_submit() should be compatible with views_handler::options_submit($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_validate() should be compatible with views_plugin::options_validate(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_submit() should be compatible with views_plugin::options_submit(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.

Lundi, 17 Août, 2009
Logo

Le 15 mai 2008, SOS Racisme a déposé une plainte contre Air France pour "fichage ethnique du personnel" et "discrimination raciale dans les affectations de vols". En effet, Air France souhaite utiliser des critères raciaux pour choisir le personnel de ses vols spéciaux. M. Christophe Esquerre, Secrétaire de section CFDT à Air France, nous explique les détails de ce litige. Interview.

 

Médina Koné : Pourquoi avoir mis des critères de races pour les vols spéciaux ?

Christophe Esquerre : Tout d’abord, les vols spéciaux sont des vols officiels, VIP, humanitaires, affrétés pour des interviews, fédérations sportives…Cela demande que les stewards et hôtesses soient sélectionnés sur des critères d’excellence.  Alors les sociétés ou organismes qui font appel à ce service, très rentable, ont tendance à réclamer de plus en plus de critères. 1000 salariés (sur 16.000 Personnels Navigants Commercial) sont actuellement répertoriés et la mise en place de critères raciaux n’a pas choqué la direction.

 

MK: Alors comment avez-vous réagi ?

C.E: En tant que membre de la CFDT, j’y ai vu une situation discriminante pour toutes les races ! J’étais indigné que le fleuron de l’aviation française se laisse dicter ses critères par certains clients. J’ajoute que je ne m’attendais pas à ce que la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) valide ce procédé racial !

 

MK: Comment vous y êtes-vous pris pour tenter de changer les choses ?

CE: Je me suis plaint au service des ressources humaines qui s’est caché derrière les exigences des clients. Je leur ai répondu qu’il était encore plus grave de se laisser dicter sa loi alors que la société a toujours été exemplaire... Par la suite, notre syndicat s’est approché de SOS Racisme qui a déposé plainte. Quand le commissaire a enregistré mon témoignage, le plus délicat était de présenter correctement l’argumentaire de discrimination des vols spéciaux, tout en expliquant, que pour le reste la société n’est jamais tombée dans le piège des discriminations.

 

MK: Malgré tout, vous semblez craindre que le fichage ethnique nuise à l’image de la société Air France. Pourquoi ?

CE: Parce qu’à ma grande surprise, le personnel des vols spéciaux ne réalisait pas vraiment l’impact d’une telle mesure. Imaginez un client imposer un vol avec du personnel, typé indien, cela aurait de lourdes conséquences psychologiques et professionnelles. Et puis, cela ne se fait pas de juger sur un physique ! Maintenant, j’attends les résultats de cette affaire et espère que la justice nous donnera raison afin de perpétuer notre éthique et notre savoir faire !

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.