Adecco condamné en Belgique
C’est dans Pote à Pote fin 2008 que cette affaire de discrimination mettant en cause ADECCO Belgique avec l’usage des codes BBB (Blanc, Bleu, Belge) avait été révélée et nous vous avions tenu au courant des rebondissements judiciaires. La procé- dure pénale avait en juin 2009, le jour du procès, été déclarée « caduque » du fait de l’usage du français au lieu du flamant par le juge d’instruction durant les huit années de procédures. Nous avions alors décidé d’engager l’action au civil avec la FGTB et « Kif Kif », l’association antiraciste flamande. Devant la juridiction civile, ADECCO a prétendu qu’il ne s’agissait là que de quelques mauvais comportements de chargés de recrutements mais nous avons démontré qu’il s’agissait bien d’un système organisé de discriminations avec le code BBB qui était parfaitement cautionné par la direction du numéro 1 mondial de l’intérim.
Pour Bernard MAINGAIN, avocat de SOS racisme « Cette condamnation de la société ADECCO devant une juridiction civile belge est une très importante victoire pour le mouvement antiraciste européen pour plusieurs raisons. D’une part, c’est la première fois qu’une organisation antiraciste obtient un tel montant de réparation financière d’une entreprise pour discrimination. D’autre part, c’est la première fois qu’une association antiraciste obtient d’être acceptée comme partie civile dans un autre pays de l’union européenne ».
Le « Centre pour l’Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme» qui avait pourtant tout fait pour m’empêcher de ré-impliquer la Haute Autorité Belge de lutte contre les discriminations dans la procédure judiciaire, s’est finalement excusé d’avoir opté pour un audit d’ADECCO à défaut de poursuites judiciaires. On peut tirer plusieurs leçons de cette bataille de dix années. D’abord que la lutte contre les systèmes de discrimi- nation nécessite de la détermination et de l’endurance. Ensuite, que pour combattre des systèmes lucratifs de discrimination, il faut comme aux USA de lourdes et média- tiques sanctions judiciaires. La liste d’une centaine d’entreprises commanditaires à ADECCO Bruxelles de recrutements BBB a été publiée au lendemain de cette décision sur le site du Parti des Travailleurs Belges. A défaut d’avoir été poursuivies, elles ont eu droit à cette mauvaise publicité, dix ans après les faits.
Publier un nouveau commentaire