mali »
mali
Lamine Gueye
Né le 20 septembre 1891 à Médine au Soudan français (actuel Mali), Lamine Gueye est issu d’une famille originaire de Saint Louis au Sénégal. Il s’orienta dans un premier temps vers l’enseignement, puis il se tourna vers le droit pour devenir le premier juriste noir de l’Afrique française. Avocat auprès des tribunaux et cours d’Appel de l’Afrique Occidentale Française (l’AOF), il plaidera dans des procès politiques ou étroitement liés à la politique. En 1931, il sera Conseiller à la Cour d’Appel de la Réunion puis de la Martinique.
Quand une amazone bamakoise impose la parité parfaite
Nadjib SELLALI : Comment êtes vous arrivée en politique ?
Sallymatou Keïta : Je suis arrivée en politique lors de la révolution de mars 1991, les femmes se sont battues pour retrouver le multipartisme et la démocratie parce que nous étions gouvernés par un parti unique militaire de surcroît. Nous nous sommes soulevé au côté de nos enfants pour qu’un régime démocratique voie le jour au Mali. Depuis cette époque je n ai pas quitté le combat politique.
L'enseignement malien dérive sur un fleuve de savoir asséché
Nadjib SELLALI : Combien d’élèves y a-t-il ici ?
Mémé Coulibaly : (Il esquisse un sourire) 551 élèves, il y a 247 filles pour 304 garçons, nous avons 6 classes de 70 à 100 élèves. Pour chaque classe de niveau nous avons deux maîtres en double vacation, c'est-à-dire que l’un assure les cours durant la matinée et l’autre l’après midi. Avec une équipe pédagogique qui a entre 28 et 58 ans.
N.S : D’où viennent les financements de votre école ?