Phil Darwin : Attribution des logements sans distinctions aucune
C’est par le rire que Phil Darwin fait passer ses messages. Celui qui dit être venu en France en « passant par le fleuve Congo » a apporté son sourire et sa gouaille aux quatre coins du monde pour faire rire avec talent sur tous les clichés que nous avons sur l’Autre. Un moyen de faire avec des caricatures et ainsi sensibiliser sur les problèmes. De l’Algérie où il est monté pour la première fois sur les planches alors qu’il avait une dizaine d’années, jusqu’au Palais des sports de Paris, il apporte de la bonne humeur et caricature les idées reçues à travers de sketchs de stand-up.
Mais le logement est pour lui un sujet sérieux. Et le principe de l’anonymisation des candidatures voulu par les maisons des potes est une excellente chose. « Cette proposition ne peut être qu’une bonne solution. Je suis à 200% pour cette solution », s’enthousiasme-t-il. Cette mesure lui en rappelle aussi une autre, mais à l’issue moins heureuse. « Je me souviens qu’on avait aussi tenté cela pour les CV. » Les CV anonymes ont été essayés mais le projet a été abandonné.
Une bonne idée
Il ajoute : « C’est une bonne idée mais il faut aller au bout du processus. » Le bout ? Pour Phil Darwin, cela représente l’impossibilité de connaitre le candidat du dépôt de la candidature jusqu’à son acceptation. A ses yeux, il est important que les organismes HLM ne puissent pas savoir qui est le candidat au logement. Tout ce qui pourrait donc réduire les discriminations liées aux origines ethniques ou sociales lui parle.
« Je peux comprendre de ne pas obtenir un logement parce que je n’ai pas assez de revenus ou qu’il est trop grand et serait adapté à une famille nombreuse. Mais ce serait nauséabond que cela soit pour ma couleur de peau. »
Abdoul-Karim Cissé
Spectacle This is… Phil Darwin ! à partir du 4 octobre à l’Archipel
Publier un nouveau commentaire