Phil Darwin : Attribution des logements sans distinctions aucune


Jeudi, 18 Octobre, 2012
Logo

Phil Darwin est acteur et humoriste. De par ses voyages autour du monde, il est certainement l’un des premiers témoins des difficultés qu’éprouvent certains pour se loger. Il s’exprime ainsi sur les discriminations au logement et réagit à la proposition d’anonymisation des candidatures aux organismes HLM.

C’est par le rire que Phil Darwin fait passer ses messages. Celui qui dit être venu en France en « passant par le fleuve Congo » a apporté son sourire et sa gouaille aux quatre coins du monde pour faire rire avec talent sur tous les clichés que nous avons sur l’Autre. Un moyen de faire avec des caricatures et ainsi sensibiliser sur les problèmes. De l’Algérie où il est monté pour la première fois sur les planches alors qu’il avait une dizaine d’années, jusqu’au Palais des sports de Paris, il apporte de la bonne humeur et caricature les idées reçues à travers de sketchs de stand-up.

 

Mais le logement est pour lui un sujet sérieux. Et le principe de l’anonymisation des candidatures voulu par les maisons des potes est une excellente chose. « Cette proposition ne peut être qu’une bonne solution. Je suis à 200% pour cette solution », s’enthousiasme-t-il. Cette mesure lui en rappelle aussi une autre, mais à l’issue moins heureuse.  « Je me souviens qu’on avait aussi tenté cela pour les CV. » Les CV anonymes ont été essayés mais le projet a été abandonné.

 

Une bonne idée

 

Il ajoute : «  C’est une bonne idée mais il faut aller au bout du processus. » Le bout ?  Pour Phil Darwin, cela représente l’impossibilité de connaitre le candidat du dépôt de la candidature jusqu’à son acceptation. A ses yeux, il est important que les organismes HLM ne puissent pas savoir qui est le candidat au logement. Tout ce qui pourrait donc réduire les discriminations liées aux origines ethniques ou sociales lui parle.

 

« Je peux comprendre de ne pas obtenir un logement parce que je n’ai pas assez de revenus ou qu’il est trop grand et serait adapté à une famille nombreuse. Mais ce serait nauséabond que cela soit pour ma couleur de peau. »

 

 

Abdoul-Karim Cissé

 

Spectacle This is… Phil Darwin ! à partir du 4 octobre à l’Archipel

www.phildarwin.com

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.