La décentralisation est-elle l'égalité ?


Mercredi, 27 Mars, 2013
Logo

Stéphane Troussel, président du Conseil Général d’Ile-de-France, se prononce pour la décentralisation à condition qu’elle s’accompagne de moyens.

 

Première remarque, ce sont d’abord les politiques de droit commun qui doivent rétablir l’égalité. Deuxième remarque, le Président de la République a fait une grande intervention à propos de la décentralisation, et là, je m’exprime également comme président du Conseil Général, mais si cet acte supplémentaire de décentralisation n’est pas d’abord un acte de justice et d’égalité pour les territoires, ce sera un acte manqué. Parce que, notamment pour la collectivité que je préside, le Président de la République a voulu indiquer qu’il souhaitait conforter les départements dans leur rôle social. La réalité, c’est qu’aujourd’hui le département de la Seine-Saint-Denis, quand il démarre son budget, a 450 millions d’euros de moins que le département des Hauts-de-Seine. J’ai 200 millions d’euros de dépenses sociales en plus et que j’ai des recettes inférieures à 250 millions d’euros.

 

Si cet acte supplémentaire de décentralisation ne vise pas d’abord à rétablir l’égalité, ce n’est pas en donnant des compétences supplémentaires aux élus locaux que nous sommes que nous agirons sur ces données. Parce que notamment dans une région comme la nôtre, la région la plus riche d’Europe, ce n’est pas en inventant je ne sais quel nouveau méga-mot institutionnel que l’on règlera les difficultés auxquelles les habitants sont confrontés. Cela passe d’abord par la volonté de réduire les inégalités territoriales.

 

Stéphane Troussel

 

 

 

 

Stéphane Troussel

Titulaire d’ une maîtrise d'économie, spécialité économie du travail et d’un DESS d'administration et gestion de l'emploi, Stéphane Troussel est Président PS du Conseil Général de Seine-Saint-Denis et Conseiller Général de La Courneuve. Le militantisme solidement chevillé au corps, il est engagé depuis le lycée jusqu’à la Fédération Nationale des Maisons de Potes dont il est toujours à l’heure actuelle adhérent.

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.