Axonor : cet accent si étrange pour ces chastes oreilles…
AXONOR, une agence immobilière lilloise, les membres de la Fédération ont réalisé un testing afin d’obtenir un aperçu des pratiques de celle-ci en matière de location.
Ainsi le 13 septembre 2010, un premier testeur, Monsieur N’Gary Ba, à l’accent africain prononcé, a appelé l’agence en déclarant être à la recherche d’un studio à louer.
A cela l’agence répondit purement et simplement qu’aucun studio n’était disponible. 10 minutes plus tard, un second testeur, Monsieur Thomas Humain, sans accent particulier, appela à son tour l’agence et formula la même requête. De façon tout à fait surprenante l’opératrice lui proposa alors immédiatement un appartement disponible à la location.
Suite à cette manifestation évidente d’un comportement discriminatoire, la Fédération Nationale des Maisons des Potes déposait une plainte le 12 février 2011 auprès du Procureur de la République de Lille.
Celui-ci délivra un classement sans suite le 11 juin 2012, ce qui amena la Maison des Potes - Maison de l’Égalité à demander la copie du dossier pénal afin d’étudier la possibilité d’une plainte avec constitution de partie civile devant le doyen des juges d‘instruction.
Dans la lignée des agences discriminant les individus en fonction de la consonance de leur nom l’agence lilloise se livrerait ici à une discrimination aisément identifiable en refusant ne serait-ce que l’évocation de l’offre au testeur muni d’un accent africain.
On aurait pu penser les lillois plus « indulgents » avec les personnes dotées d’un accent…
Romain D.
Publier un nouveau commentaire