Musées gratuits : réservés aux Européens

  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/views.module on line 879.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_submit() should be compatible with views_handler::options_submit($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_validate() should be compatible with views_plugin::options_validate(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_submit() should be compatible with views_plugin::options_submit(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.

Lundi, 17 Août, 2009
Logo

Depuis le 4 avril, les musées et monuments nationaux sont gratuits pour les moins de 26 ans… issus des pays de l’Union européenne ! La gratuité des musées et monuments nationaux, annoncée par Nicolas Sarkozy le 13 janvier à Nîmes devait être une formidable avancée, mais, le 1er avril, Christine Albanel a fait savoir par un communiqué de presse que cette gratuité ne bénéficierait qu’aux seuls Européens. Cette discrimination est d’autant moins compréhensible que, selon le Ministère de la Culture, les jeunes étrangers non européens ne représentent que 2,5 % de la clientèle des musées…

 

Pourquoi Christine Albanel a-t-elle repris à son compte l’idéologie du Front national et sa«préférence communautaire», qui avait valu à Catherine Mégret d’être condamnée à deux ans d’inéligibilité pour discrimination raciale, lorsqu’elle avait réservé la prime de naissance de la commune de Vitrolles aux seuls Européens ? Pourquoi mettre en œuvre cette nouvelle «préférence communautaire» alors que Nadine Morano, Secrétaire d’Etat à la Famille, vient justement, à la demande de la Halde, de supprimer la discrimination pour l’accès à la carte famille nombreuse de la SNCF ? Où est la cohérence gouvernementale ? Comment le Ministère de la Culture arrive-t-il à justifier à Anouar, un jeune touriste égyptien, qu’il ait à payer davantage qu’un touriste européen, à l’entrée du musée du Louvre, alors que c’est justement la collection d’antiquités égyptiennes de notre plus célèbre musée national qui attire les amateurs et les touristes du monde entier ? Comment justifier à Mamadou, malien, âgé de 24 ans et ouvrier du bâtiment en intérim, qui participe actuellement à l’entretien du musée, que la gratuité ne bénéficiera qu’à ses potes européens qui habitent à La Courneuve avec lui ?

Comment Christine Albanel arrive-t-elle à se justifier vis-à-vis des agents de son ministère qui travaillent dans les musées nationaux et qui ont indiqué, qu’à titre personnel, ils refuseraient d’appliquer cette directive discriminatoire ? Ce n’est pas un hasard si le personnel et la direction de la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration et le musée du quai Branly ont, d’ores et déjà, décidé d’appliquer la gratuité pour l’ensemble des moins de 26 ans, sans condition de nationalité.

Cette initiative de Nicolas Sarkozy, mise en œuvre par Christine Albanel, aurait pu être encensée parce qu’elle ne limite pas l’accès à la culture des 12-25 ans, conditionné uniquement par le capital culturel de leurs parents ou par leur revenu. La gratuité des musées, aux seuls ressortissants communautaires, discrédite totalement l’initiative. Cette nouvelle discrimination déshonore la France et son ministère de la Culture. Elle ne va pas non plus dans le sens des valeurs du développement d’une culture commune favorisant l’intégration des étrangers résidents en France. De plus, la portée symbolique de cette mesure à l’égard de la banlieue est terriblement néfaste. D’autant plus qu’elle engendre des contrôles d’identité au faciès. Ainsi, des agents d’un célèbre musée ont indiqué être, extrêmement gênés, d’avoir à réclamer des pièces d’identité à des adolescents qui pourraient, du fait de leur «type», ne pas être européens. Interpellée dès le 7 avril par Martine Billard, Députée Verte de Paris, Christine Albanel a répondu le 7 mai dernier que cette discrimination allait persister, mais qu’elle allait simplement étudier la question de la gratuité pour une partie des jeunes étrangers non européens attestant d’un titre de séjour en règle.

SOS Racisme vient donc de confier à son avocat le soin d’engager une action, devant le Conseil d’Etat et une procédure judiciaire est en cours, pour faire cesser cette rupture du principe d’égalité. Par ailleurs, l’association porte plainte contre les musées qui ont mis en pratique cette discrimination. Les potes comptent multiplier les interpellations au sein du gouvernement pour convaincre le ministère de la Culture de rétablir immédiatement l’égalité à l’entrée des musées et monument nationaux et espère que le nouveau Ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, va mettre un terme à cette pratique ! 

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.