Les garçons aussi tombent enceinte !


Lundi, 17 Mai, 2010
Logo

 

C’est du moins la vision décalée que proposent le ministère de la Santé et des Sports et l’Inpes dans une campagne de communication visant à sensibiliser les jeunes sur les divers modes de contraception.


Après avoir testé les messages alarmants pour toucher les jeunes, place aux spots décalés dans lesquels de jeunes hommes se retrouvent dans des situations d’habitude réservées... aux femmes. Dans l’un d’eux par exemple, le téléspectateur est témoin d’une scène ahurissante dans laquelle un jeune homme se retrouve les jambes en l’air, sur une table d’accouchement. Il grimace, souffle et a l’air de sérieusement souffrir. Il est supposé accoucher! À ses côtés, son grand frère lui tend la main pour le soutenir. Quand tout à coup, le médecin demande où est la future maman et le grand frère répond «la future maman s’est barrée. Il était amoureux, il s’est cru malin et voilà. Il n’a pas utilisé de contraceptif ».

Ce genre de spot a de quoi marquer les jeunes de 13 à 19 ans qui sont ciblés. Blasés par les messages trop stricts, la nouvelle campagne a de quoi faire jaser. Avec pour slogan «Faut-il que les garçons soient enceintes pour que la contraception nous concerne tous ?». Le but est de rééduquer les jeunes sur les questions liées à la contraception, diminuer les interruptions volontaires de grossesse, ouvrir les esprits et délier les langues. L’un des challenges de ce début de XXIe siècle est de faire comprendre que l’égalité des sexes vaut aussi pour la contraception. Il n’existe pas de contraception idéale, mais c’est dans la concertation, le dialogue et l’équité que l’on peut éviter des catastrophes. Il existe différents moyens de contraception, adaptés aux modes de vie. Après connaissance de ces moyens chez le médecin, les services dédiés à ces questions ou encore sur le site www.choisirsacontraception.fr, les garçons ne pourront plus se cacher derrière la «responsabilité » des filles en cas de grossesse non désirée.

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.