Alda Pereira Lemaitre


Lundi, 16 Novembre, 2009
Logo

Originaire du Portugal, Alda Pereira Lemaitre est aujourd’hui maire PS de Noisy-Le-Sec (93) et appartient aux 25 % de femmes investies par le Parti socialiste pour les élections municipales de mars 2008.

 

Arrivée en France à l’âge de trois ans et issue d’un milieu qu’elle qualifie de « défavorisé », Alda Pereira Lemaitre, actuelle maire PS de Noisy-Le-Sec (Seine-Saint-Denis) « doit » son militantisme et son engagement politique aux raisons qui ont conduit ses parents à émigrer en France : « Mes parents ont quitté le Portugal en 1968 pour fuir la misère et la dictature de Salazar ». C’est donc, très jeune, qu’elle comprend son refus de la fatalité, son refus des discriminations ou encore celui de l’inégalité homme/femme et prend conscience que seul le militantisme lui permettra de lutter pour l’égalité des droits. Convaincue par cette idée et guidée par cette volonté farouche d’une République égalitaire, Alda Pereira Lemaitre se retrouve, très vite, engagée aux côtés de SOS Racisme, s’investira plus tard dans la vie scolaire de ses enfants, en rejoignant la FCPE, et marquera son engagement politique en adhérant à la section de Noisy-Le-Sec du Parti socialiste.

A la question du pourquoi cette nécessité de passer au « politique » ? Elle répond que « même s’il est indispensable de dénoncer, revendiquer, à un moment donné pour faire bouger les choses, sortir d’une paresse intellectuelle, il faut s’impliquer » et d’ajouter : « être maire, par exemple, permet de se rendre compte qu’on a les clés pour mettre en œuvre les idées fortes que l’on porte ! ». Pour preuve pour combattre les discriminations dans sa ville, Alda Pereira Lemaitre vient de mettre en place l’anonymisation des demandes de logements sociaux qui dépendent du contingent de la commune. Une commission communale de désignation pluraliste a donc été créée parce que « j’ai souhaité un traitement beaucoup plus juste dans la manière de traiter les demandes de logements sociaux ». Elle va même plus loin en demandant aux services concernés de lui présenter, lors d’un prochain conseil municipal, un projet qui permette d’anonymiser l’ensemble des candidatures dans sa municipalité. A suivre donc….

 

Combative, déterminée, animée par les combats qu’elle a toujours menés, Alda Pereira Lemaître souhaite que Noisy-Le-Sec devienne le laboratoire d’une politique innovante… !

Bravo pour ce portrait qui reflète très bien la personnalité et le tempérament d'Alda, pour ce que j'en connais à travers ses "publications" sur Facebook. Elle est vraiment très bien, et "tout le mal qu'on lui souhaite" comme on dit, c'est d'aller loin, car elle en vaut vraiment la peine. Bonne chance Alda. Avec toute mon amitié, mon estime et ma sympathie,

Thomas

 

NB: Pour ce qui est du lien "Page d'accueil", j'ai mis le lien vers ma page Facebook, en espérant que même celles et ceux qui ne sont pas mes "amis" ou "amis de mes amis" pourront y avoir accès.

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.