Savoir Togo : association pour l’avenir


Lundi, 15 Février, 2010
Logo

Le Togo est un pays d’Afrique de l’ouest coincé entre le Ghana et le Bénin. Ce petit état est l’un des moins développé de la région. Il se situe au 159ème rang en matière de développement humain (IDH) établi par le Programme des Nations unies pour le développement PNUD. L’éducation est une condition sine qua non au développement du pays.

Partir visiter un pays, découvrir une nouvelle culture tout en se rendant utile c’est possible. « Savoir Togo » est une association qui permet aux européens de venir aider à l’éducation des jeunes togolais. L’éducation, mais pas seulement, la santé, l’écologie, autant de causes importantes à défendre dans ce pays laissé à l’abandon…

A l’arrivée le dépaysement est certain, l’Afrique s’offre à vous sous toutes ses facettes. La pauvreté, tant décrite dans nos médias occidentaux est une réalité, elle est partout et rares sont les signes de richesses visibles. Mais il est tellement réducteur de limiter le Togo à cet aspect… Au fil de l’expérience, de nombreux préjugés tombent et on est sans cesse surpris par la culture, les croyances, le mode de vie,....

Le matin est consacré au soutien scolaire. Travailler avec les enfants est une chance. Ils sont tout le temps à l’affût de la moindre espièglerie, cherchant toujours à jouer, à partager un moment avec les volontaires. L’après midi laisse place à des activités avec les enfants ou à de la prévention Sida auprès de la population de la campagne togolaise. Force est de constater que bien souvent les togolais ignorent beaucoup de choses sur cette maladie… Le soir, après le repas, djembé et tam tam animent les soirées, avec l’aide du « sodabi », alcool de palme local. Les européens se mettent à la danse africaine ce qui parfois tourne franchement au burlesque…

Sur ces chantiers européens, les « yovo » comme ils disent là-bas, et togolais vivent sous le même toit, cela permet d’échanger, d’apprendre des autres, et de soi même. L’enrichissement humain est certain et l’expérience est belle.

La vie n’est pas la même, rien n’est facile, mais c’est en appréhendant cette réalité qu’on en revient plus fort.

L’association accueille des volontaires toute l’année pour des chantiers de 3 semaines minimum mais aussi pour des stages. Alors n’hésitez plus, vous ne le regretterez pas, vous êtes jeunes et motivés, engagez-vous avec Savoir Togo.

 

Karim Omarjee

 

Contact de l’antenne de Paris : 06 26 88 11 71 / http://www.savoir-togo.com/

 

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.