La renaissance Ivoirienne.

  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/views.module on line 879.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_submit() should be compatible with views_handler::options_submit($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_validate() should be compatible with views_plugin::options_validate(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_submit() should be compatible with views_plugin::options_submit(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.

Lundi, 17 Août, 2009
Logo

Tous les yeux sont rivés sur l’ancien eldorado de l’Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire est à un tournant de son histoire. 


Au temps ancien existait une terre d’exil, de migration et de peuplement progressif de populations africaines en quête de paix. Après la colonisation puis la décolonisation, le pays que l’on connaît, sous le nom Côte d’ivoire, vît le jour. Présidé durant 30 ans par Félix Houphouët-Boigny, de 1960 à1993, le pays se déchira pour la première fois à la mort du « vieux » comme l’appelaient les ivoiriens.18 millions d’ivoiriens n’arrivaient plus à vivre ensemble, ils se massacraient ! L’ « Ivoirité »  qui vantait la préférence des « 100% ivoiriens»  eu des conséquences désastreuses sur la population, composée de 60 ethnies, et à plus de 25% d’étrangers.

Depuis près de 2 ans, il semble que le feu de haine raciale est en passe de s’éteindre.

D’un point de vue politique, Albert Drogba, journaliste et correspondant de l’agence de presse ivoirienne Le Temps et Top Visages, précise « que les arguments qui justifiaient les luttes entre partis, rebelles et forces étrangères ne trouvent plus d’écho au sein des populations ». 

Ni Henri Conan Bédié, élu Président de la République avec 96,4% de 1995 à 1999, ni le Général Robert Guéï, qui a organisé le renversement du président, et ni Alassane Ouattara, opposant politique, n’ont réussi à prendre le dessus et stabiliser le pays. A force de conciliations  et, grâce notamment aux accords de Ouagadougou au Burkina Faso (4 mars 2007), qui prévoient une amnistie quasi générale, le Président Laurent Gbagbo, élu en 2000, composa un gouvernement regroupant les ennemis d’hier.

D’un point de vue économique, la fin du mandat présidentiel, de Jacques Chirac, signa la fin des relations exclusives Afrique/France. Le « géant » Bolloré ne peut que constater que le port d’Abidjan est devenu une source d’attraction financière pour les pays du Moyen-Orient. La Chine, quant à elle, entend bien participer à la reconstruction du pays.

Enfin, les populations ont encore en mémoire le temps de la plénitude économique et sociale. Les artistes comme Tiken Jah Fakoly, Magic Systemn,… et les sportifs, comme Didier Drogba, ont renforcé le sentiment de réconciliation et d’unité nationale. Il semble que les populations commencent à s’approprier le concept de « citoyen ».

A la fin de l’année 2009, tous les yeux seront rivés sur l’ancien eldorado de l’Afrique de L’ouest. Trois éléments vont marquer la fin de l’année : l’identification (le recensement et l’attribution de papiers. 4,5millions actuellement), le désarmement et l’élection présidentielle.

Cela dit, comme l’indique Konan Brou, militant associatif, « il est urgent que les personnes qui ont souffert d’injustices, en étant expulsées ou martyrisées, trouvent des solutions d’épanouissement social et économique au sein de pays pour une vraie réconciliation ».

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.