Besançon : Le pari intergénérationnel


Lundi, 14 Février, 2011
Logo

 

A Besançon comme ailleurs, le quotidien des habitants des quartiers a besoin d’être réenchanté. Un objectif auquel s’est attelée l’association Humanis en conviant les générations à se rencontrer.


« On avait prévu une vingtaine de personnes et plus de trente sont venus. » Said Mechai considère cela comme une victoire. Avec raison. « Il y avait des gens de tous bords. Des jeunes des quartiers, des éducateurs, des animateurs, des gens qui bossent à la sécu. Chacun a pu poser ses questions. Ҫa a été très riche. »

Cette diversité parmi les personnes qui sont venues à la soirée avec les marcheurs, il la retrouve dans son quartier et dans le public qui fréquente son association, Humanis. Afin de réenchanter le quotidien des habitants, Humanis mise non seulement sur le lien social mais aussi sur l’intergénérationalité. « Nous sommes en train de travailler sur deux émissions de radio qui seront bientôt diffusées sur radio Bip à Besançon (96.9 FM). Ce sont des émissions pour tous qui évoquent la vie des quartiers mais qui cherchent aussi répondre à la demande des personnes plus âgées », raconte Said.

L’association travaille surtout en partenariat sur nombre de projets qui lui tiennent à coeur. Que ce soit avec SOS Racisme pour la lutte contre les discriminations et le racisme, avec Aides et le Sidaction pour le Sidaction ou avec la ville de Besançon pour le carnaval. « Nous travaillons sur tout ce qui permet de lutter contre le cloisonnement », explique Said. « Sur le carnaval, nous faisons participer les jeunes à la confection de chars ce qui leur permet de défiler ensuite. » Autre bonne idée : emmener les jeunes rencontrer l’équipe de Sochaux. Pour cela, l’asso cible les plus rebelles, ceux qui ne sont pas acceptés dans les maisons de quartier. Ce qui ne les a pas empêchés de démonter deux sièges de bus l’année dernière. « Mais un fois qu’ils ont compris que la prochaine sortie dépendait de leur attitude, ils se sont calmés ». Une expérience qui porte ses fruits.

Concernant la visite des marcheurs de la Fédé, Saïd ne modère pas son enthousiasme. « Il faut continuer à bosser ensemble. Grâce aux témoignages de certaines personnes, on a pu rebondir sur différentes choses. Il y a un gros travail à faire avec les quartiers. »

 

Christine Chalier

 

Informations pratique :

Humanis

Directeur : Said Mechai

Adresse : 1 rue du Languedoc 25000 Besançon

Téléphone : 06 87 18 71 69

Email : smechai@neolia.fr

Objectif de la structure : Favoriser le lien social entre les générations et entre les quartiers.

Activités : Lutte contre les discriminations, mise à disposition d'un local de répétition, organisation de débats, habilitation à recevoir des TIG par le Juge d'Application des Peines.

Humanis organise un cycle de conférences dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Social, en partenariat avec l'AJMF, la LICRA et SOS RACISME. Les problèmes sociétaux de notre époque y sont abordés tels que le rejet de l'autre, le communautarisme, l'ethnisation des questions sociales...

Site internet : http://humanis25.skyrock.com

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.