Amiens : Pour faire de l’égalité une réalité en Picardie


Lundi, 14 Février, 2011
Logo

 

Par le biais de Jacques Ebosse, notre correspondant local de la Maison des Potes (MDP) en Picardie, notre équipe de la fédération a rencontré l'association L'un et L'autre. Nous avons échangé avec ses membres et la maire adjointe d'Amiens, Maryse Lion-Lec.


La prise de conscience de ses responsables associatifs découle d’un constat ancien sur la longue décomposition du quartier du Val d’Auvre pour être plus précis les Tours Alphonse-Daudet. Ce quartier, en pleine reconstruction maintenant, a connu en 2008 un tournant politique car dans cette ville d’Amiens, la mairie a changé de bord politique (parti socialiste et la gauche rassemblée). Dans ce contexte, nous avons discuté de la ségrégation ethnique et sociale touchant les différents quartiers d’Amiens, comme les membres de l’association nous l’ont fait remarqué à plusieurs reprises, «dans notre quartier, nous avons un manque criant de mixité sociale et culturelle, nous restons entre nous c’est l’effet «village» d’où la démarche de notre association l’un et l’autre, de faire des activités avec des habitants du quartier notamment les femmes par le biais d’atelier de couture, des voyages culturels, des cours d’alphabétisation etc...

En résumé, tout ce qui peut amener les habitants du quartier à s’ouvrir aux autres et inversement que les habitants des quartiers populaires d’Amiens posent un autre regard sur ce quartier... ». L’exemple du logement est un exemple de la teneur et de la qualité du débat sur nos 10 propositions pour faire de l’égalité une réalité que nous avons eu à Amiens. C’est pourquoi la proposition sur l’anonymisation des demandes HLM a été à la fois plébiscité par l’élue de la ville et les membres et bénévoles de l’association et SOS Racisme 80 car c’est un bon moyen pour qu’une ville puisse faire vivre ensemble tous ses habitants de cette France plurielle.

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.