SOS racisme Italie : Appel
Durant les 6 premiers mois de l’année 2015, le nombre de victime atteint 2.000. Notre mer est devenue un cimetière à ciel ouvert, tout le temps franchi par des réfugiés et migrants en fuite de l’Afrique sub-saharienne et du Moyen Orient par les côtes de l’Afrique du Nord.
Des personnes qui s’enfuit, terrifiées par la guerre, les persécutions ethniques et religieuses, mais aussi des migrants poussés par la misère sans aucun espoir pour eux même et leurs enfants.
Pour échapper à leurs pays, Mali, Niger, Yémen, Soudan, Syrie, Iraq, Afghanistan, ils sont forcés de payer des trafiquants. Une fois arrivés en Libye, Tunisie, Egypte, Turquie, ils doivent payer à nouveau les bateliers. Donc leurs familles sont forcées à emprunter. Plusieurs meurent dans le désert avant d’atteindre la mer. Les violences et les viols à leur encontre sont également très fréquents.
D’un point de vue humain, ces personnes-là ont le droit de demander asile ou une protection internationale, mais le règlement de Dublin ne leur donne pas la possibilité de le faire car cela est valable seulement si on est déjà en Europe.
Aujourd’hui l’UE se préoccupe plus de faire garder ses frontières que de sauver des vies humaines : le problème est comment se partager les futures réfugiés entre les différents pays en rejetant tout court les immigrés économiques.
Nous savons bien qu’il est impossible d’arrêter cet’ exode biblique. L’Europe ne peut pas, ou ne le veut, fournir des réponses efficaces et réalistes, dans le respect des Droit de l’Homme et des migrants.
Au même moment que L’UE traite du problème, sans aucune attention et respect pour les morts, nôtre conscience antiraciste, ne peut pas accepter l’idée de sacrifier des milliers de vies humaines par cette indifférence au nom de la sécurité des frontières et des citoyens européens. Il faut changer le règlement de Dublin, sauver la vie de ces désespérés, et organiser des couloirs humanitaires, dans des Pays qui garantissent le respect des droits humains.
Nous, militants dans la société civile, appelons tous les 28 pays de l l’E.U. à donner une réponse prompte, unitaire et efficace à cette urgence, en accueillant les réfugiés.
Sos Racisme Puglia Italie.
Publier un nouveau commentaire