L'École Numérique

  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/views.module on line 879.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_submit() should be compatible with views_handler::options_submit($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_validate() should be compatible with views_plugin::options_validate(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_submit() should be compatible with views_plugin::options_submit(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.

Lundi, 16 Août, 2010
Logo

 

Le rapport du député Jean-Michel Fourgous – Réussir l’école numérique – parle de retard français et met en cause le sous-équipement du système éducatif français. Quand la France compte huit ordinateurs pour cent élèves au primaire, le Royaume-Uni, comme la Finlande, en recense dix-sept.Et pourtant les usages dans les écoles sont en augmentation constante, mais lente, désordonnée et disparate. Le fossé numérique se creuse entre les villes qui équipent leurs écoles et celles qui ne le font pas. Il génère des inégalités inacceptables au sein de notre système éducatif républicain.


Quelle école internet ?

Le gouvernement a montré son inquiétude face à cette situation en commandant un rapport au député J.M. Fourgous, remis au premier ministre en février et dont l’ensemble de la communauté éducative attend les arbitrages ministériels. Dans ce rapport, les analyses montrent que les outils numériques en réseau dynamisent les apprentissages, augmentent les capacités de lecture et la compréhension des mathématiques, et activent l’acquisition des langues étrangères tout en réduisant l’échec scolaire grâce à une meilleure motivation des élèves.

Une génération d'élèves à accompagner

L’enjeu est bien au-delà du combat contre l’échec scolaire. Il s’agit de permettre l’émancipation des individus dans une société en transformation dont les codes changent si vite. Cela passe par l’égalité d’accès aux opportunités d’apprentissage, d’acquisition de connaissances et de compétences.

Ce que les jeunes apprennent à l’école leur semble de plus en plus déconnecté à la fois de ce qu’ils vivent et de ce qui les attend dans leur vie d’adulte. La notion du «prof qui sait», face à un élève «page blanche» est désormais révolue ! Les élèves trouveront ou ont déjà trouvé plus intéressant ce qu’ils découvrent sur leur ordinateur que ce qu’ils étudient en cours. Il s’agit de s’assurer que les enseignants ne jugent pas cet outil comme concurrent, mais que l’on éduque, transmet et forme nos enfants de manière égalitaire pour forger leur esprit critique et leur autonomie de pensée, de s’informer et de choisir. Bref, quelque chose du registre de la citoyenneté active et du vivre ensemble.

Les "devoirs" des villes

Les villes ont dans leur compétence d’équiper les écoles en moyens modernes d’organisation, d’information, de pédagogie et de communication. En ce qui concerne l’équipement des établissements, le rapport de M. Fourgous préconise un effort d’environ 1 milliard sur plusieurs années. Il demande la connexion des écoles en haut débit, la généralisation des tableaux numériques interactifs (TNI), la poursuite du plan Ecoles numériques rurales (ENR)... Mais son rapport n’est pas le lieu de recommandations chiffrées très détaillées.

Dans un contexte de budgets contraints, le besoin d’un Etat garant de l’équité des moyens et coordonnant les différents niveaux de collectivités est plus que criant. La suppression de la taxe professionnelle a plongé les collectivités dans l’instabilité financière sans de réelles garanties de compensations pérennes et solides. Les relations conflictuelles et l’accumulation des dettes de l’Etat envers les collectivités territoriales ne laissent présager rien de bon. La non-compensation des transferts de charges dans de nombreux domaines pèse sur les capacités financières des collectivités, alors qu’il faut de plus en plus soutenir les populations frappées durement par la crise au détriment du développement de projets innovants et ambitieux.

Une communauté éducative engagée

C’est au sein du service public et à l’aide d’un plan national que la garantie d’accès et le développement d’une culture du numérique seront assurés pour la communauté éducative réunie autour des élèves. Un observatoire des besoins de la communauté éducative est nécessaire! On sait maintenant qu’il n’y aura pas de plan national pour équiper les écoles, que le contexte économique que nous connaissons maintiendra ces inégalités... Ce seront les collectivités locales qui devront financer - comme elles peuvent- et accompagner les usages numériques dans les écoles. Cela permettrait pourtant d’éviter qu’une génération entière se retrouve seule soumise aux influences idéologiques et commerciales qui polluent la «société numérique».

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.