Assurons une Education Populaire efficace et pérenne. La réponse d'Eva Joly


Mardi, 24 Avril, 2012
Logo

"Je ne supporte plus de voir le dévouement des acteurs de terrain dilapidé par l’abandon de l’Etat. Je ne supporte pas de voir tous ces talents s’épuiser. Les gouvernements doivent comprendre que les quelques milliers d’euros qu’ils rabotent sur le dos des associations ou des travailleurs sociaux, de l’école ou de la formation, les privent de milliers de citoyens sereins et formés, des talents de demain qui peuvent tellement apporter au pays.

J’ai déjà salué à de nombreuses reprises le rôle des associations d’éducation populaire dans les quartiers. Je sais que comme toutes les associations elles souffrent de la baisse des subventions au niveau national, que les collectivités locales n’arrivent désormais plus à compenser. Je sais aussi qu’elles souffrent de visibilité sur le long terme car les aides doivent être trop souvent renégociées. Je soutiens la création du Fonds que vous proposez, tout comme la source de financement, car il permettra de répondre à ces difficultés.

Permettez-moi de rester plus évasive sur le Ministère de l’Education Populaire : si cette proposition est à étudier, je suis particulièrement séduite par l’idée d’un grand Ministère de l’Economie Sociale et Solidaire qui engloberait notamment l’éducation populaire."

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.