Une situation préoccupante pour les jeunes espagnols
Si on prend le cas l’Union Européenne, l’Espagne a une situation très difficile relativement à ses partenaires, nous connaissons un des plus important taux de pauvreté pour les jeunes. Bien sûr c’est une situation nouvelle pour une jeunesse nouvelle qui n’a pas connu le Franquisme.
La plus grande partie des chômeurs Catalans sont des jeunes de moins de 30 ans. En effet, le taux de chômage chez ces jeunes est de 36%. Pire encore, 7 jeunes de 16 à 20 ans sur 10 sont au chômage. L’Espagne connait une des dépenses sociale les plus vastes de l’Union Européenne.
Beaucoup de jeunes doivent donc rester chez leur parents jusqu’à un âge avancé, sans compter ceux qui reviennent chez leurs parents suite à une situation difficile. Les jeunes souffrent donc d’un problème d’émancipation et ne peuvent s’extirper du foyer familial.
Lorsque l’on regarde le niveau de formation de ces jeunes, on voit que la plus grande partie sont sans diplôme et n’ont pas ou peu d’expérience professionnelle. Parfois - si je prends l’exemple du centre où je travaille – ces demandeurs d’emploi viennent de l’étranger, ils n’ont pas de diplômes et ne peuvent en avoir. Le problème de l’accès à l’éducation pour tous est donc une problématique essentielle tout comme celui du droit à une expérience professionnelle par le biais de stages.
Enric CANET
Enric Canet
Biologiste de formation, Enric a travaillé dans l’Enseignement Secondaire et comme bénévole dans les mouvements de jeunesse de Catalogne. Il a intégré l’association Casal dels Infants il y a 20 ans, d’abord comme éducateur, jusqu’à devenir Directeur de Relations Citoyennes.
La casal dels Infants est une organisation née de la participation des voisins et voisines du quartier du Raval de Barcelone qui unissent leurs efforts pour le transformer socialement, grâce à l'éducation. L’association travaille avec les enfants, les jeunes, les familles, priorisant le travail communautaire.
Publier un nouveau commentaire