Les Marocains en Espagne


Mardi, 12 Novembre, 2013
Logo

En 2003 les Marocains représentent environ 1,1 % de la population active en Espagne.

Plus de 200.000 travailleurs marocains sont incorporés dans le marché du travail en Espagne. Sur ces 1,1 % 171.000 sont en situation légale et 40.000 sans-papiers.

 

A cause de la crise économique qui a frappé l’Espagne, les Marocains ont perdu 60% des emplois saisonniers. De même, les secteurs du bâtiment et des exploitations agricoles ont été fragilisés par cette crise. L’Institut National des Statistiques (INE), a signalé une baisse spectaculaire des étrangers en Espagne. Pour eux, c’est un constat de première depuis des années. . Ils étaient 5,75 millions en 2011, ils ne sont plus que 5,71 millions cette année (40.447 de moins).

 

Les immigrés marocains sont aussi touchés par la crise surtout ceux travaillant dans le bâtiment et les exploitations agricoles. Sur les 758.000 Marocains installés en Espagne, 239.000 étaient sans emploi l’année dernière, selon El Pais. Et leur situation se corsera davantage. En effet, le nouveau gouvernement de Mariano Rajoy (Partido popular), a limité les soins de santé accordés aux immigrés clandestins. Par ailleurs, des milliers de Marocains en situation irrégulière ne pourront plus bénéficier de la couverture médicale. La carte de santé, qui leur permet d’accéder aux centres de santé et aux hôpitaux publics leur sera retirée. Seules les femmes enceintes et les enfants seront acceptés dans les services. Seuls les immigrés en situation régulière pourront accéder au système de santé public.

 

Abby Faye

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.