La Courneuve - la HALDE une alliance en marche


Jeudi, 17 Décembre, 2009
Logo

Le 6 mai 2009 la ville de La Courneuve (93) saisissait la Halde (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité) pour discrimination. Cette plainte regroupait trois axes : l’éducation, l’accès à l’emploi et l’urbanisme.

 

Le 8 septembre 2009, Louis Schweitzer, président de l’institution saisie, répondait à cette demande par une visite de la ville suivie d’une réunion publique avec les habitants. L’objectif de la municipalité était de regrouper la population autour d’un sentiment de fierté, de sensibiliser l’opinion publique à une situation difficile qui perdure. La volonté était également de rallier d’autres villes qui se sentiraient lésées en vue d’alerter l’Etat qui est à l’origine de nombreux aménagements territoriaux sur la ville (implantations de grands ensembles et d’autoroutes notamment).

Cette initiative originale qui a permis de communiquer différemment sur cette ville, laisse pour le moment de nombreuses questions quant à ses conséquences. Dans une région qui compte de très fortes disparités sociales et au moment où se développent les projets autour du Grand Paris, notre société va t-elle rester figée ? A quelques kilomètres d’intervalle, certains disposent d’emblée de la bonne adresse, des « bonnes écoles » et du bon carnet d’adresses. Pour d’autres, la réussite scolaire et sociale est un combat acharné dans lequel il s’agit de prouver en permanence sa valeur.

Vis-à-vis de La Courneuve, l’attention sociale se détournera-t-elle un peu de la question de la délinquance pour s’intéresser à la majorité de la population ? Les parcours des courneuviens seront-ils facilités ? L’aménagement de leur ville la rendra-t-elle plus agréable à vivre ? Quand va-t-on enfin accepter de redistribuer les cartes dans notre société ? Affaire à suivre…

 

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.