Egalité : Yes we can !


Jeudi, 21 Mars, 2013
Logo

Jean-Paul Makengo, adjoint au maire de la ville de Toulouse nous parle de la diversité et de l’accès à l’emploi dans sa commune.

 

A la mairie de Toulouse,  il y a très peu d’étrangers. Notre  administration fait état de 10 000 employés, et la diversité je la vois surtout chez ceux qui balaient les rues et qui arrangent les voies publiques. Et plus je monte dans l’échelle de l’administration, plus la pigmentation se clarifie. Mais nous qui sommes responsables de collectivités territoriales, nous devons tous faire pour qu’il y ait un égal accès aux emplois public. Etant adjoint au maire et à la région, et conseiller régional, je constate qu’il n’y a aucun emploi municipal de nature à mettre en danger l’Etat. Il n’y a pas de raison que ce genre d’emploi  soit fermé à une personne qui n’est pas de nationalité française.

 

Pendant longtemps on a pensé l’intégration par l’accès à la nationalité, alors qu’il y a des gens qui vivent très bien dans notre pays tout en gardant leur nationalité d’origine. A Toulouse, une charte de la diversité a été signée ; mais dans les faits les choses ne sont pas aussi simples. Ainsi, on se rend compte que dans l’administration française, il n’y a que le fait du prince qui permet à un étranger d’avoir un emploi selon ses qualifications. Il faut maintenant matérialiser cette diversité par des faits. Ainsi, à partir du moment on quelqu’un décide de se sédentariser dans notre pays, il faut lui donner accès à ces emplois, c’est la première chose à faire. Bien souvent on accuse les patrons de ne pas faire assez d’efforts, et nous, on se cache derrière les statuts de la fonction publique. C’est à nous, les élus, de changer ce statut. »

 

Jean-Paul Makengo

 

 

 

 

Jean-Paul Makengo

Adjoint au Maire PS de Toulouse et Conseiller Régional de Midi-Pyréennées, Jean-Paul Makengo est également Président de la Coalition Européenne des Villes contre le Racisme, ECCAR.

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.