« Mixité sociale» ou les minorisés de la république : réalité de la ségrégation ethnique

  • strict warning: Non-static method view::load() should not be called statically in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/views.module on line 879.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_validate() should be compatible with views_handler::options_validate($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_handler_filter::options_submit() should be compatible with views_handler::options_submit($form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/handlers/views_handler_filter.inc on line 589.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_validate() should be compatible with views_plugin::options_validate(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.
  • strict warning: Declaration of views_plugin_row::options_submit() should be compatible with views_plugin::options_submit(&$form, &$form_state) in /home/uwcj2475/poteapote.com/web/sites/all/modules/views/plugins/views_plugin_row.inc on line 135.

Lundi, 15 Novembre, 2010
Logo

 

Selon les études d’Hacène Belmessous, la discrimination ethnique résidentielle reste occultée. Même si les pratiques ségrégatives de certains bailleurs sociaux, faites au nom d’une « gestion équilibrée du peuplement », ont été dénoncées.

 

En se basant sur son étude des quartiers Oberkampf à Paris, et la Croix Rousse à Lyon, il est clair que la ségrégation est bien une question ethnique. La population composée de la jeune génération issue de l’immigration et de la classe moyenne a autant de difficultés à mener à bien la mobilité résidentielle que ceux qui ne sont pas issus de cette classe.
Cette pratique ségrégative raciale a pu perdurer par la volonté des politiques établies, depuis la directive Guichard en 1972, écartant le facteur ethnique des politiques de lutte contre les discriminations.


Ainsi, on constate que la loi de SRU a parfaitement assumé le rôle de camouflage des vraies raisons de la ghettoïsation, en se basant sur l’unique facteur social. Lors de cette étude, il a découvert plusieurs méthodes de discrimination. Le rôle de filtre joué par les agences de location, qui se servent surtout pour discriminer, de la notion de caution « française », non éclaircie, permettant aux agences de s’en servir pour discriminer par un flou légal. L’autre pratique courante est l’exigence d’un RIB. En effet, pour en avoir un, il faut une adresse et pour en avoir une, il faut un RIB. Le serpent se mord la queue. Des agents immobiliers ont confirmé la tendance. Entre deux dossiers identiques : privilégier le « bon français ». Le problème de cette ségrégation raciale ne vient pas que des villes de « droite ». En effet, l’auteur remarque que les communes PC veulent aussi limiter l’installation de l’immigration dans leurs fiefs.

Pour éviter la ségrégation subie, les populations concernées ont, selon l’auteur, plusieurs solutions : la stratégie d’approche cherchant à éviter les quartiers où il y a un risque de discrimination ; omission d’un membre du couple dans les couples mixtes, mobilisation de ressources alternatives : sous-location, achat ou communautarisation. Il est a noter que cette solution est la dernière solution envisagée.

Thomas Humain


« Mixité sociale : une imposture. Retour sur un mythe français »; (Hacène Belmessous) L’Atalante 2006.
« Les minorisés de la République. La discrimination au logement des jeunes générations d’origine immigrée. » (Fatiha et Hacène Belmessous) La dispute 2005.

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.