Financement européen d’un bleu très oxygène


Lundi, 26 Décembre, 2011
Logo

 

L’association BLEU OXYGENE DEVELOPPEMENT (B.O.D) œuvre dans le champ de l’insertion socio-professionnelle depuis bientôt 20 ans.


Depuis 2002, l’association BLEU OXYGENE DEVELOPPEMENT co-finance ses chantiers d’insertion mis en œuvre sur le territoire de Saint-Quentin-En-Yvelines en sollicitant des financements européens.

 

Le Fond Social Européen (FSE) permet d’ajouter de la plus-value aux chantiers d’insertion, en effet, pour un euro public engagé, l’association peut solliciter un euro européen. L’EUROPE a choisi par le biais du FSE, d’intensifier le co-financement d’actions visant l’emploi, l’éducation, la lutte contre les discriminations, les publics résidant dans les territoires « politique de la ville ».

 

B.O.D reçoit le FSE via le PLIE (Plan local d’insertion pour l’emploi) de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin-En-Yvelines. Il est possible de solliciter du FSE en direct, via les directions du travail (DIRECCTE) mais il est nécessaire d’avoir un fonds de trésorerie conséquent car les fonds européens sont versés 18 à 24 mois après le début de l’action. L’Europe contrôle en effet chaque centime d'euros dépensé avant de verser la subvention à l’association via la DIRECCTE. Le fait de solliciter du FSE via un PLIE permet alors d’avoir une avance de 40 % du montant du FSE au moment de la signature de la convention, le PLIE faisant l’avance de FSE avant de recevoir les fonds de l’EUROPE. A titre d’information, la part FSE représente environ 12 % du budget global d’un chantier d’insertion, sur le territoire de Saint-Quentin-En-Yvelines, soit 38500 euros par chantier.

 

Le co-financement est relativement contraignant pour une association, au-delà des difficultés de trésorerie, il est obligatoire d’avoir une comptabilité analytique afin de justifier les dépenses engagées. Chaque dépense directe doit être justifiée par une pièce comptable, chaque dépense indirecte également avec une clé de répartition adaptée. Par ailleurs, chaque outil de communication doit comporter deux logos de l’EUROPE (obligation de publicité sur l’ensemble des documents).

 

 

La rédaction

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.