Eco-Ambasseurs à Strasbourg : une nouvelle génération est en marche !


Lundi, 26 Décembre, 2011
Logo

 

S’il est une parole récurrente dans les associations, c’est la préoccupation du renouvellement des équipes et leaders militants. A Strasbourg, on a trouvé un moyen de résoudre ce problème. En effet, tous les ans, la Maison Des Potes accueille plus de 800 jeunes issus pour les deux tiers des quartiers sud de la ville.

 

(Crédit photo : FNMDP)

 

L’une des actions phares concerne l’écologie : la MDP et l’association Bulle de Famille forment de jeunes éco-ambassadeurs.  Leurs trois missions sont : solidarité, animation, protection de l’environnement. Ils doivent signer une charte où les notions de ponctualité, d’assiduité, de respect sont importantes pour devenir un éco-ambassadeur.

 

Voici l’exemple de Leila une éco-ambassadrice âgée de 15 ans : depuis qu’elle a intégré ce projet, elle se sent plus utile, plus responsable, plus capable de porter des projets collectifs. Son regard sur les autres a changé notamment celui qu’elle portait sur les plus pauvres, les sans domicile fixe, en allant faire des maraudes dans les rues de Strasbourg, en faisant des collectes de nourriture chez les commerçants de proximité et les habitants pour préparer les repas pour les plus démunis ou les « sans visage ».

 

De quoi montrer, à ceux qui en douteraient, que le temps ne fait rien à l’affaire. A tout âge, soyons solidaires !

 

Julien Vanhée

 

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.