Vendanges en Beaujolais, un cru exceptionnel.


Lundi, 16 Août, 2010
Logo

La Maison des Potes (MDP) de Strasbourg, créée en 1992 et implantée à proximité des quartiers sud de Strasbourg, développe des missions d’éducation à la citoyenneté, d’insertion professionnelle et d’éducation contre le racisme et les discriminations. Chaque année, elle accueille dans ses locaux plus de 500 jeunes âgés de 16 à 25 ans en grande partie de sexe féminin.


Depuis 2005, la Maison des Potes de Strasbourg a tissé un partenariat avec une entreprise viticole dans le beaujolais. Cette dernière permet le recrutement de plus d’une dizaine de jeunes accompagnés par le salarié de la MDP.

Pendant plus d’une semaine, le groupe partage les épreuves physiques des vendanges, se soutiennent et s’adaptent aux conditions météorologiques. Le choix d’effectuer les vendanges dans le beaujolais, à plus de 450 km de Strasbourg, permet de sortir les jeunes de leur lieux de vie que sont les quartiers et de partir à la découverte d’un nouveau milieu, de partager la vie d’une équipe multiculturelle avec des parcours différents (chômeurs, étudiants, professionnels) et issus des quatre coins de la France.

Cette expérience a permis à ces jeunes de réactiver de façon dynamique leur recherche d'emploi, de lever des freins, de gagner en confiance et en maîtrise. Des atouts importants de l’insertion sociale et socio- professionnelle.

Le taux de retour à l’emploi, à la formation ou à la reprise des études est exceptionnel. Plus de 90 % !

L’opération vendanges est un véritable déclic, mesure que nous expliquons par la pugnacité et la motivation retrouvées.

 

 

Jean Luc Kaneb.

Responsable de la Maison des Potes de Strasbourg

Publier un nouveau commentaire

Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.